Une-entreprise-adapte-l-APCO-un-caractere-de-pro

Une entreprise adapté : l’APCO, un caractère de pro

L’ APCO est une entreprise adaptée créée en 1996 sur la commune de Wimille au château La Croix. Elle emploie en majorité des personnes souffrant d’un handicap. Pourtant dans leur travail, elles ont autant de compétences que les personnes valides.

Le déficit d’image de l’emploi de personnes handicapées demeure toutefois conséquent. Favoriser le rapprochement et les échanges entre le travail protégé et le milieu ordinaire est un axe du développement économique et solidaire de cette entreprise adaptée au caractère très professionnel. Zoom sur l’ APCO de Wimille.

Les entreprises adaptées sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés. Les salariés y exercent une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Ainsi l’ APCO de Wimille a pour vocation de favoriser par un savoir-faire professionnel l’intégration des personnes handicapées dans la vie active. Elle emploie actuellement trente-trois personnes.Son statut est associatif et à ce titre elle est aidée par les structures d’État. Son fonctionnement est régi par des règles très strictes en matière d’éligibilité et d’accueil de ses salariés. Toutefois, sa démarche reste celle d’une entreprise. Engagée dans une démarche entreprenariale dynamique, l’ APCO propose depuis dix-sept ans une palette de savoir-faire pluriels. Recentrés sur les activités d’entretien et de création des espaces verts avec une très forte attention à l’environnement, les champs d’intervention de l’ APCO couvrent également le nettoyage de locaux, le conditionnement et le triage.

Un travail de qualité lié à un fort professionnalisme

Bien souvent l’embauche des personnes handicapées était assimilée à une aide ou à une simple subvention. Aujourd’hui, les mentalités changent. L’ APCO atout d’une entreprise comme une autre avec un quelque chose en plus. Nous proposons des compétences rattachées à des savoir-faire. En face de nous, nous avons des concurrents. C’est pour cela que nous modernisons régulièrement notre parc d’outils. De plus nous sommes très sensibles au confort et à la sécurité au travail pour nos équipes. Ainsi, nous n’hésitons pas à investir dans du matériel adapté. Dans ce prolongement, notre personnel accède à des formations continues explique Madame Fasquel, assistante de direction à l’ APCO de Wimille. Il faut savoir que l’ensemble du personnel suit régulièrement des formations sur la prévention des risques, l’hygiène et la sécurité ainsi que le phytosanitaire. À ce propos, l’ APCO de Wimille dispose d’un agrément de la DRAAF pour l’emploi et l’application de produits phytosanitaires dans le cadre de ses activités de traitement des espaces verts. Il a été possible d’obtenir cet agrément parce que nous disposons d’équipement et de matériel adéquats ainsi que d’un lieu de stockage aux normes en vigueur. Nos équipes sont formées à l’utilisation de ces produits. Une vraie démarche dans laquelle nous sommes engagés et qui illustre notre professionnalisme précise Monsieur Fournier, Directeur de l’ APCO .

Des équipes dédiées pour chaque métier

Madame Fasquel organise le travail de l’entreprise dans une ambiance détendue. Son investissement et ses convictions de chef d’entreprise ressortent rapidement dès lorsque l’on parle du travail Les encadrants des équipes sont des pros tout comme nos ouvriers. Notre personnel est composé de salariés permanents. En ce sens nous ne sommes pas une entreprise d’insertion. Ce n’est pas de notre ressort. Nous sommes avant tout un employeur avec des objectifs de services. Nous disposons d’équipes fixes aux métiers précis. Ainsi les personnes sont formées et développent leur expérience dans les sections adaptées à leur savoir faire et ce en parfaite autonomie. Le résultat est là. Le travail est de qualité et la reconnaissance locale dépasse largement les frontières de la ville. Ainsi, c’est autour d’un pôle de clients fidèles que l’activité se développe depuis maintenant quinze ans. Il ne faut pas le nier. La confiance que nous a accordée la ville de Wimille dès nos débuts et jusqu’à aujourd’hui nous a permis de faire nos preuves. Les villes et les entreprises du territoire du Boulonnais ne s’y trompent pas. Solidaires car elles satisfont à l’obligation légale d’emploi de personnes handicapées, leur concours apporte une reconnaissance sociale à ces femmes et ces hommes méritants tout en y trouvant un service de haute qualité.