2023 prodrones_Wimille-Wimille- wimereux CAB _dans Boulonnais , le pas de calais

PRODRONES: Captations protéiformes au cœur des milieux hybrides

Délicatement l’engin se glisse le long de la canalisation. Sa cage de protection lui dessine une allure d’arachnide bionique. Telle une araignée exploratrice, il inspecte mètre par mètre et à 360° le tube souterrain. Plus loin en France, un autre engin du même type vole autour d’une cheminée industrielle haute de plus de 240 mètres. Tel un bourdon cherchant du pollen, il tournicote autour de l’ouvrage. Chaque mouvement enclenche une série de photos au centimètre près. Il y en aura plus de 10 000 reconstituant la réalité parfaite de cette pièce industrielle difficile d’accès. Délicatement à plus de 80 mètres de haut pour de ne pas déranger les animaux, un troisième appareil survole une zone protégée pour compter le nombre d’espèces y séjournant. Ces machines répondent à des missions très précises dans de nombreux domaines. Chacune est siglée Prodrones.

Les drones répondent parfaitement à la difficulté de restituer l’état d’un environnement difficile d’accès, voir inaccessible pour l’être humain. Il existe en France peu de sociétés spécialisées dans ce domaine hyper pointu du pilotage professionnel. Prodrones est basée à Wimille. Deux pionniers dans ce domaine créent cette entreprise en 2016 : Christophe Cruque et Laurent Thorez. « Très vite nous nous sommes aperçus du potentiel de ces machines pour l’industrie. Nous nous sommes spécialisés dans la prise de vue dans des milieux les plus inaccessibles. À cette époque, le coût des drones restait très élevé et leur manipulation spécialement complexe. Les missions et les attentes des clients se révélaient des plus variées. Les problématiques qui en résultaient tout autant. C’est en trouvant les solutions, parfois en tâtonnant, souvent en innovant que Prodrones s’est construit. Notre expérience couvre désormais tous les domaines : cartographie, inspection et solution technique, photogramétrie, audiovisuel, étude environnementale… »

Des milliers de captations en milieux les plus variés

La diversité des missions reflète la palette des environnements dans lesquels il faut intervenir : Inspection d’un barrage hydraulique, cartographie par thermographie d’un réseau de canalisation en milieu urbain, modélisation de silo industriel, restitution de domaine environnementaux protégés, comptage des espèces protégées dans le respect animal, projection 3D d’ouvrage industriel pour en évaluer l’évolution temporelle…

«  À chaque fois, nos équipes s’adaptent aux contraintes. Nous savons aujourd’hui que rien est impossible. Nous anticipons en amont le plan de vol. Celui-ci se prépare pour répondre aux attentes du client et aux exigences liées aux espaces dans lequel le pilote va évoluer. Notre forte expérience nous permet d’être sûrs des images collectées. Notre savoir-faire dans leur traitement nous assure un rendu parfait du cahier des charges. »

Le traitement de Terra de données pour restituer la réalité la plus fidèle du milieu

« Dans notre domaine d’activités, il faut avoir un esprit Geek à 1000% » témoigne Laurent Thorez. Si la dextérité est nécessaire pour télépiloter un drone, il faut savoir comment traiter les images captées. Et là, tout autre univers s’ouvre au pilote. Benjamin, 28 ans a rejoint l’équipe de Prodrones. Devant lui, une série d’écrans affiche différentes vues. À gauche, une vue constituée de plus de 10000 clichés restitue à la perfection un ouvrage électrique. Sur l’écran principal, l’ordinateur analyse
à une vitesse vertigineuse les captures de thermographie. Sur la droite, une vidéo dévoile l’intérieur d’une canalisation souterraine. « À la différence d’une projection en images de synthèse, notre travail restitue la réalité telle qu’elle est vraiment. Le client peut ainsi connaître l’état exacte de ses installations industrielles. Il peut également retrouver la cartographie au centimètre près de ses réseaux et même en connaitre la nature. Ce qui est passionnant dans ce métier, c’est que chaque mission révèle un challenge d’accessibilité en tant que pilote mais également en informatique pour le traitement de données.»

Prodrones répond présent dans tous les domaines : militaires, civils, industriels, environnementaux, pour des grands groupes, des ministères, des concepteurs de jeux vidéos ou de simulateurs…

 

Des pilotes professionnels venus d’Afrique, d’Europe…  formés au cœur de la Côte d’Opale

Prodrones forment chaque année plus d’une centaine de pilotes professionnels. L’expérience de la société basée à Wimille lui confère un statut de centre de formation de haute qualité. Son référencement repose sur l’exigence, la maîtrise et l’adaptabilité de ses experts. Dominant le détroit et toute la Côté d’Opale, la société bénéficie d’un lieu exceptionnel pour former dans les meilleures conditions tout comme tester de nouvelles machines. En effet, Prodrones configure et vend des machines terrestres, volantes, navales pour des clients exigeants à travers le monde.

 

Prodrones conjugue le présent au futur

L’entreprise compte trente pilotes et collaborateurs. Tous partagent la même passion : celle du challenge. Par leur obstination à trouver des solutions, ils brisent les frontières et réinventent sans cesse les images. Ces geeks au talents multiples sont tous issus de la Région. Leurs missions à travers la France et d’autres pays en font de véritables ambassadeurs du pays Boulonnais. Prodrones conjugue toujours le présent au futur.