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Pôle Gazemetz-Gare : un périmètre et des enjeux

Le périmètre s'étend depuis la gare vers le collège, en intégrant le Vallon des Mûriers, les rues du Viaduc et Jean-François Pilâtre de Rozier. Zoom sur… 

Le périmètre d'étude

1. REDÉFINIR UNE NOUVELLE OFFRE PROGRAMMATIQUE : LOGEMENTS/ÉQUIPEMENTS/SERVICES
2. REQUALIFIER LES LIENS ET LES CONNEXIONS ENTRE LES POLARITÉS ATTRACTIVES
3. VALORISER LE CADRE DE VIE URBAIN ET LA QUALITÉ RÉSIDENTIELLE

Diagnostic général

[1] La rue Raoul Lebeurre et la rue de la Gare sont un axe structurant du pôle Gare – Gazemetz. Les profils de voiries laissent peu de place aux piétons et aux vélos.

[2] Une multitude d’espaces à proximité de l’axe structurant sont dédiés uniquement à la voiture. On y retrouve majoritairement des parkings. Le partage de l’espace est à revoir.

[3] Des espaces verts sont présents, ils sont peu ou non qualifiés. Ils sont majoritairement situés en retrait de l’axe rue Raoul Lebeurre – rue de la Gare. Ces espaces sont peu visibles depuis l’axe principal et inaccessibles.

[4] L’entrée du ruisseau d’Auvringhen dans le tissu urbain se fait par un ripisylve. Les berges sont plantées mais sur une faible largeur.

[5] La ripisylve continue timidement de longer le  Carrefour avant de disparaître totalement, comme le ruisseau d’Auvringhen sous l’espace public. On retrouve une ripisylve qualitative seulement après le collège.

[6] Le parking de Carrefour constitue une nappe de stationnement en enrobé. Le parking semble sous-occupé.

Dans le secteur gare

Une place minérale est encadrée au sud par des pignons peu qualitatifs. Le rond point enherbé constitue le seul aménagement. Il est impossible d’accéder aux quais depuis la place. Celle-ci est déconnectée de la fonction de la gare. La place ne propose aucun usage, elle est majoritairement stationnée et sert de dépose-minute pour la boulangerie.

La rue de la Gare est étroite et en dénivelé : partage difficile entre piétons, cyclistes et voitures.

Dans le secteur collège-supermarché

L’espace minéral et routier (dépose-minute, station service, parking) contraste avec l’écrin de verdure en arrière plan.

Potentiel à l’arrière du Carrefour : zone d’écopaturage (départ d’un cheminement piéton) et aire de jeux.

Un espace traversé par un cours d’eau peu visible.

Des enjeux partagés