budget participatif de Wimille_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais9942

Phosphorez ensemble vos idées

Quel est le lien entre un parking à vélo, des tracés de sécurité, une tyrolienne et un park de Beach Volley ? le budget participatif ! Ouvert à toutes et à tous, il implique les habitants à travers un projet qui leur tient à cœur et ce, dans l’intérêt collectif. L’occasion de participer à la vie de sa commune et de voir ses projets se réaliser.

Concrétisez avec nous vos projets

À Wimille la somme de 20 000 euros est dévouée à l’ensemble des dossiers. Les projets doivent répondre aux critères consultables sur www.wimille.fr.
La fiche «Budget participatif» y est d’ailleurs disponible. Simple à remplir vous pouvez également y ajouter des fichiers pour mieux détailler votre projet. «Cette année l’enveloppe pour chaque dossier est de 5000 euros maximum. C’est le troisième budget participatif. À chaque fois, les idées répondant aux critères d’élligibilité ont vu le jour. Comme les années précédentes, les projets seront soumis aux votes des internautes.» explique Hélène Tiertant, adjointe au Maire, pilote du budget participatif.
D’ailleurs, si vous avez un doute lors de la constitution de votre dossier, l’élue se tient à votre disposition pour vous rencontrer. Elle vous guidera avec plaisir dans sa rédaction.

En famille, entre amis, seul ou en groupe, le budget participatif se construit pour tous les habitants… Go ! Faîtes phosphorer vos idées pour la ville, un quartier, un secteur, l’environnement, le sport, les jeux, l’animation, l’entraide, la solidarité…

Quel est le délai pour répondre ?

Du 16 décembre au 31 janvier 2022

Y-a -t-il des catégories d’âges ?

Oui , 2 catégories d’âge
• 10/15 ans et  16 ans et plus.
• Concernant les 10/15 ans, il est possible que les groupes se créent dans les écoles ou dans les associations.

Par quel moyen transmettre mon projet ?

• par internet : ci-dessous en cliquant sur l’image vous accéder à un formulaire sur lequel vous pouvez joindre des images
• par e-mail : tiertant.h@mairie-wimille.fr
• par courrier (Mairie de Wimille-budget participatif 2022 : 1 bis rue de Lozembrune • 62126 Wimille)
• en déposant la fiche projets en Mairie.

Et après ?

L’instruction des projets, leur admissibilité et l’étude de la faisabilité technique, juridique et financière par les services de la Ville commenceront dès réception des projets.

Des échanges entre les services communaux et les porteurs de projet pourront avoir lieu durant cette période afin d’affiner les projets ou d’en regrouper certains.

La liste des projets qui seront soumis pour avis aux habitants via le site internet de la ville sera établie le 15 février 2022 au plus tard.

Et enfin le vote en ligne

Les wimillois pourront donner leurs avis sur les projets déposés entre le 15 mars 2022 et le 15 avril 2022.

Ces avis seront collectés sur le site internet de la commune.

Les projets seront ensuite classés par nombre d’avis et proposés au groupe de travail dédié qui choisira le ou les projets à réaliser en s’appuyant sur les avis positifs déposés par les citoyens.

Qui peut participer ?

Tout(e) wimillois(e) sans critère de nationalité à partir de 10 ans, qu’il ou elle soit seul(e), réuni(e) en collectif d’habitants ou collectif d’élèves scolarisés au sein de la commune ou participant à une association peut participer à la démarche.

Le porteur individuel de projet sera désigné responsable du projet.

Un élu ne peut être porteur directement ou indirectement du projet.

Pour les projets portés par plusieurs personnes, un responsable de projet doit être désigné pour représenter le groupe. Pour les projets portés par un groupe d’élèves, un responsable de projet de plus de 10 ans sera désigné pour représenter le groupe.

Pour remplir le dossier cliquez sur l'image ci-dessous.

Pour bien préparer vos projets :

Chaque proposition comprendra :

  • le titre du projet,
  • une description succincte,
  • la localisation,
  • le budget maximum par projet : 5 000 €.

Un projet peut concerner tous les domaines relevant de la compétence de la ville (culture, environnement, développement durable, cadre de vie, sécurité, éducation et jeunesse, espace public, loisirs, solidarité et lien social, sport, …) . Il peut concerner un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire de la commune.

Les propositions recevables dans le cadre du budget participatif doivent respecter les critères suivants :

  • Avoir un coût total estimé respectant la fourchette de 5 000 € maximum,
  • Posséder un intérêt collectif mais pas un intérêt personnel, scolaire ou associatif (qui dépendent d’autres subventions versées par la mairie),
  • Concerner des dépenses d’investissement,
  • Être techniquement réalisable dans l’année en cours,
  • Être suffisamment détaillé pour pouvoir être étudié,
  • Avoir un coût de fonctionnement pas trop important (coût d’entretien ou nécessitant du personnel)
  • Ne pas nécessiter l’acquisition de terrain ou de local.
  • Être déposé au plus tard le 30 janvier 2022 à minuit via le site internet du budget participatif et les boîtes à projets ou envoyé par courrier ou mail à la Mairie.

Après une phase d’analyse et de conformité à la présente charte par un groupe de travail dédié au sein de la commune, une liste des projets éligibles sera établie.

Le porteur sera informé de l’issue donnée à son projet. Il pourra être invité à modifier celui-ci ou à apporter des précisions complémentaires. Les services de la commune apporteront l’aide technique et administrative nécessaire afin de rendre le projet conforme aux critères.