4Wimille_enfance animation BAFD_jeunesse_2021

On vous aide pour le BAFD

Le Brevet d'Aptitude aux fonctions de directeur des accueils de loisirs permet d'encadrer les équipes dans le cadre des accueils de loisirs. Chaque année, la Ville aide les jeunes wimillois à obtenir leur BAFD.

Devenir Directeur/Directrice d'accueils de loisirs

Tout comme pour le BAFA, la ville accompagne les jeunes et adultes pour passer leur Brevet d’Aptitude aux fonctions de directeur des accueils de loisirs. Une participation financière sera versée pour la formation. Roger Calon, adjoint au Maire en charge de la jeunesse : « En retour, le directeur ou la directrice, s’engage à travailler pour la commune au minimum 10 semaines pendant deux ans. Du donnant-donnant, gagnant pour les deux parties. “

Le BAFA un plus indéniable

L’encadrement d’enfants et de jeunes apporte beaucoup en retour. Les  loisirs  représentent des moments de partages et d’échanges. L’organisation des activités apprend la mise en place de plannings et l’adaptation aux différentes conditions. Bien souvent les équipes se composent d’étudiants et de jeunes adultes venant d’horizons très différents.  Ce travail collectif enrichit chacun et chacune. Il permet aux jeunes scolaires de 17 ans de se responsabiliser vis à vis d’un public plus jeune et d’un groupe de travail.

Quelles sont les conditions d'accès ?

• Avoir le BAFA

• Justifier de  5 ans d’expériences dans le domaine de l’animation.

• Être Wimillois.

Est-ce que les adultes peuvent passer le BAFD?

Oui ! bien évidemment.

Votre élu référent

Roger Calon

adjoint au Maire