les 2 CAps_ 1500

Les 2 Caps, Wissant

La baie de Wissant est nichée entre deux caps : le Gris Nez et le Blanc Nez. Ce pittoresque village orné de villas de la belle époque fait face à l'Angleterre. Balade en terre des 2 caps.

Wissant, un trésor niché entre les Deux Caps

Ce pittoresque village offre tranquillité et paysages à couper le souffle. Dès la fin du XIXe siècle, la vogue des bains de mer attire une population aisée. Wissant devient alors une station balnéaire où se développent d’imposantes villas. Celles-ci conservent au village son caractère authentique tout comme les grands hôtels. Modeste village de pêcheurs, l’église Saint-Nicolas de Wissant était autrefois dédiée au Saint protecteur des marins. Lieu emblématique au beau milieu du village, l’édifice est  construit sur une ancienne chapelle médiévale. Rénové récemment, il fait apparaître en son chœur un mélange des styles et des époques. Les charmantes ruelles invitent à la flânerie et à la découverte d’une architecture atypique. Ici, les modestes maisons de pêcheurs cohabitent avec les spacieuses villas aux formes géométriques étonnantes. Sur les hauts de Wissant, la villa Le Typhonium intrigue le passant par son style art-nouveau et néo-égyptien…

Un incroyable paysage, une carte postale pleine de vie

Depuis le magnifique front de mer digue, une vue époustouflante s’ouvre sur le Cap Gris Nez  à l’ouest Le Blanc-Nez au nord. La baie offre des plages de sable fin à perte de vue à marée basse. Au pied du Blanc Nez le sable se confond avec les falaises aux parois calcaire … Au pied du Gris Nez, les rochers de granite dentelle la côte levant l’écume les jours de vent fort. Depuis Wissant, rejoindre à pied l’un de ces monuments naturels des grand sites de France est une évasion du corps et de l’esprit.

Plongé au coeur d'un panorama naturel extraordinaire

Depuis ce joli village de la Côte d’Opale des espaces de nature infinis oscillent entre sentiers dunaires et sentiers côtiers. Les Deux Caps demeurent une promenade revigorante en toute saison. Un bonheur pour les marcheurs, un défi pour les Trailers… Lors des grandes Marées, la mer se retire pour dévoiler quelques épaves de bateaux et de sous marin. Tandis que lorsque remonte elle offre un spectacle de toute beauté lorsque ses vagues claquent sur la digue.

Depuis Wissant, rejoignez le Gris-Nez ou offrez-vous une escape au Blanc-Nez en passant par la petite commune d’Escalles… Pour les trailers, ces sentiers naturels sont un terrain de jeu idéal. Se promener dans cette grande diversité de paysages est ressourçant pour tous et toutes. Des balades à faire main dans la main en amoureux, en famille ou entre amis…

Le saviez-vous ?

Chaque année, la dune subit de plein fouet les érosions côtières provoquées par les assauts de la mer. Chaque année, la mer grignote le front de mer. Le massif dunaire révèle une richesse de faune et de flore à découvrir avec ou sans guide.

Le Gris Nez

Cheveux au vent, dirigez-vous vers un des quatre belvédères en suivant les flèches… Sur place, un panorama époustouflant sur le détroit du Pas-de-Calais. La Manche s’étend à perte de vue pour dévoiler les côtes anglaises. À vos pieds, falaises, mer et rochers se mélangent et s’assemblent pour former un paysage stupéfiant. Parfois, émerge un phoque dans les vagues. L’abondance d’oiseaux migrateurs volent le long des falaises rocheuses. Oiseaux de mer, Passereaux et mouettes se nourrissent et se nichent sur le site.

D’ici, le CROSS Gris Nez surveille en permanence le détroit le plus fréquenté au monde. Le trafic maritime représente près de 600 bateaux qui traversent la Manche par… jour ! La plus importante densité de trafic au monde.

Le Gris-Nez conserve les séquelles de la guerre. Sous la verdure des falaises, se cachent les vestiges de l’ancienne forteresse Tudors construit par Henry VIII d’Angleterre. A vos pieds, des cratères de bombardement de la Seconde Guerre mondiale.

Dans cette véritable réserve naturelle, des centaines de moutons Boulonnais pâturent sous la surveillance de bergers. Au service de la biodiversité, l’écopâturage lutte naturellement contre l’appauvrissement des lieux et préserve la beauté du site.

Le Blanc Nez

Depuis le sommet du cap Blanc Nez, une vue imprenable balaie la Manche et la baie de Wissant jusqu’aux falaises de Douvres en Angleterre. Un magnifique panorama 360° qui vaut le détour. Ici, le vent et la mer sont les maîtres des lieux. A vos pieds, d’interminables pâtures verdoyantes laissent place à un paysage ondulant. Le maillage des parcelles agricoles participe à l’exceptionnel palette de couleurs : jaune pour les champs, vert pour les pâtures… En contre-bas, on aperçoit la plage. Dans la mer, les phoques adorent vadrouiller. La multitude d’oiseaux marins, mouettes comme goélands, se niche sur la falaise.

Les adeptes de promenades et d’aventure apprécient ce lieu riche en éléments naturels. Les chemins des falaises blanches et escarpées donnent la possibilité de réaliser de grandes et rafraîchissantes randonnées en surplombant la mer. Des points de vue divers et variés se présentent. Cette visite offre une véritable bouffée d’air frais dépaysante.

Terre imprégnée par la Seconde Guerre mondiale, de nombreux blockhaus parsèment les différents parcours. Construits à l’époque par les allemands pour empêcher un débarquement allié, ils marquent à jamais le territoire de la Côte d’Opale. Sur ses falaises constituées de craie et de marne, s’élève l’obélisque commémoratif de la Patrouille de Douvres formée par les flottilles de France et d’Angleterre. Celle-ci a gardé la Manche libre de sous-marins des allemands dans la Première Guerre Mondiale. Le Blanc-Nez constitue un véritable site de mémoire.

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Plus bas, Hubert Latham marque de son empreinte la conquête des airs avec son compère un certain Louis Blériot.

La glisse dans toutes ses dimensions

Avec son emblématique plage de sable blanc sans rocher, Wissant est l’un des spots de renommée internationale les plus prisés des kitesurfers et des planchistes. C’est en effet un des endroits les plus ventés et fréquentés, navigable presque par tous les temps. Ces sportifs viennent de tout l’hexagone mais aussi des quatre coins de l’Europe.