2022 rue Gilbert regnault budget communal de Wimille _1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Investissement 2022 : 4 572 000 €

Les projets du mandat se mettent en place. Les élus sont fidèles à leurs engagements. La ville se trouve dans une belle dynamique. L’effort d’investissement reste important, mais les chantiers avancent ou se préparent déjà. Parmi eux, on retrouve la rénovation de la rue Gilbert Regnault et une provision budgétaire pour la rue Jean-François Pilâtre-de-Rozier (étude et réalisation en 2023). Un nouveau centre des Services techniques vavoir le jour. Côté numérique, un tiers lieu verra bientôt le jour. La réalisation d’un skatepark est bel et bien budgétisée pour 2022. On se projette déjà…

Une ville attractive dans une belle dynamique

Construction et rénovation de bâtiments
1 773 000€
Les deux gros pôles d’investissement sont :
• La rénovation des toitures des écoles
• La création d’un nouveau centre pour les services techniques

“ Il est important d’entretenir ses bâtiments communaux. Les toitures de l’école élémentaire nécessitent d’être refaites sur le site Sergent. Par ailleurs , l’actuel centre des services techniques ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité. En plus, il n’est plus du tout adapté à la flotte des véhicules, au parc matériel et au stockage. Energivore, il va être entièrement repensé et construit pour répondre aux exigences d’aujourd’hui”

Philippe Devynck, adjoint au Maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

Voiries, aménagement urbain et éclairage public
1 366 000€
Sans nul doute le plus gros chantier en cours actuellement est bien celui de la rue Gilbert Regnault. Également en terme budgétaire. Toutefois dans ce poste d’investissement, on retrouve des provisions pour la rénovation de la rue JF Pilâtre-de-Rozier.
Il y a aussi :
• Des aménagements de jeux supplémentaires pour les enfants à la Mairie
• La poursuite de la mise en sécurité de l’ancien cimetière
• La création d’un Skatepark
• L’aménagement du Pôle Gazemetz-Gare

Il y a aura bien un Skatepark à Wimille : 100 000 €

“ Très attendu par les amateurs de glisses urbaines, mais également par les jeunes et les enfants, nous nous sommes engagés à réaliser un skatepark. Actuellement nous sommes en pleine réflexion quant au concept général : Bowl, modules, rampes, Snake… Le lieu est à définir également. Mais, nous avons voté le budget, ce qui booste tous les élus pour mener à bien ce projet.”

Roger Calon, adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des sports.

Acquisition de matériel : 369 000€
Les trois gros pôles d’investissement sont :
• Le tiers lieu numérique
• L’équipement des écoles en numérique mais également en mobilier
• L’achat de matériel pour les services techniques et administratifs
• L’achat de deux véhicules en remplacement d’anciens

“ Nous investissons beaucoup pour les écoles, élémentaire et maternelles. Elles sont sources des apprentissages des fondamentaux. Dès le plus jeune âge, les enfants doivent bénéficier des meilleures conditions pour s’épanouir et apprendre sereinement. ”

Saména Leroy, adjointe au Maire en charge de la parentalité et de la vie éducative.

Défense incendie et sécurité : 336 000€
• Le déploiement de la vidéoprotection se poursuit.
• Le remplacement des bornes incendie est en cours

“ Nous nous sommes engagés à réaliser un maillage de protection vidéo sur le territoire. La dernière phase est en cours de réalisation. Lors d’un audit incendie, il nous a été signifié l’obligation de moderniser nos bornes incendie. Cela représente un réel investissement, mais nous nous devons d’être aux normes”

Jacques Guyot, 1er adjoint , en charge de la sécurité, des animations et cérémonies.

Jardins familiaux, aménagements paysagers
et panneaux photovoltaïques : 178 000€
• Confortement des berges du Wimereux
• Fin de l’implantation des panneaux photovoltaïques
• Connexion des pistes cyclables
• Aménagement d’un lieu de convivialité et de petite restauration

“ Notre projet d’autoproduction photovoltaïque et d’autoconsommation devrait voir son 3e site équipé. Ceux des écoles fonctionnent déjà parfaitement ”

Benoît Lemaire, adjoint au Maire, en charge du développement durable.

Une nouvelle perspective en devenir pour le pôle Gazemetz-Gare

Le périmètre du Pôle Gazemetz -Gare s’est affiné au fur et à mesure des réunions de travail. Compris entre le Vallon des Mûriers, les anciennes serres de La Fleurière, il rayonne depuis la place E. Vanhoutte et la gare. Retenu dans le cadre de «Petites villes de demain» du plan France-Relance, le projet pour redynamiser ce quartier est bien en marche. Des études ont été financées par la banque des territoires. Les élus engagent maintenant la réflexion plus loin avec des urbanistes. Ceux-ci devront produire des hypothèses de travail concrètes et opérationnelles. La provision s’élève à 50 000€.