Wimille__Boulogne sur Mer_La tentative de la traversée de la MAnche en aéronef_Pilatre de Rozier_2_1500

Des Gentilhommes du ciel

De beaux yeux vifs regardent le ciel. Un beau jeune homme de 18 ans se rêve à traverser les nuages. On le destine à être chirurgien. Beau et intelligent, Jean-François Pilâtre de Rozier déborde de vie. Ses maîtres du collège royal de Metz le jugent dissipé, rebelle à l’étude voire ardent aux plaisirs… Il aime séduire et délaisse rapidement le latin. À tout il préfère la chimie et les sciences naturelles. Au dessus de lui, les oiseaux s'envolent avec légèreté. Lui aussi rêve d'envol…

Depuis le Boulonnais, à la conquête spatiale

À 25 ans il devient intendant des cabinets de physique, de chimie et d’histoire naturelle du frère du roi. Là il expérimente jour et nuit : bougie phosphorique, teinture d’étoffes… Il crée le premier appareil respiratoire qui sera appliqué plus tard aux scaphandres. Courageux, il s’expose lui-même comme cobaye de ses recherches.

Jean-Francois Pilatre de Rozier_Essai ballon
  • En 1783, les frères Montgolfier réussissent leur premier vol. Lui aussi, croit fermement à la conquête des airs. Il parcourt les airs pendant vingt minutes accompagné du Marquis d’Arlandes. Le jeune physicien gagne la confiance des grands et la reconnaissance de ses pairs.
  • En 1784, il pilote un ballon qui s’élève devant les rois de France et de Suède. On exulte : la France détient le record du Monde et le secret des vols aériens ! L’audacieux chercheur désire traverser la Manche dans le sens France-Angleterre. Il se lie d’amitié avec le physicien Pierre-Ange Romain. Ensemble ils réalisent un ballon mixte, à air chaud et à gaz.

« L’aéromontgolfière »

Dans la pénombre de leurs bureaux les deux jeunes gens lui trouvent son nom : « L’aéromontgolfière ».

Elle se compose d’une charnière sphérique et d’une montgolfière de forme cylindrique. L’ensemble frôle les 22 mètres de haut. La traversée est prévue en janvier 1875 au départ de Boulogne-sur-Mer. À cette saison les vents de Nord-Est ne sont pas favorables.

Le temps passe….

Le 7 janvier un ballon à gaz piloté par Jean-Pierre Blanchard et le Duc de Jeffries traverse avec succès la Manche dans le sens Angleterre-France. Le public du monde est ébloui. Les journaux en font l’éloge : “C’est un brouhaha incroyable dans Paris.

On parle déjà de se rendre en Amérique en ballon.” Démoralisés, les deux intrépides tentent d’annuler le voyage. Le contrôleur général des finances leur rappelle que le Royaume finance le projet « Monsieur Pilâtre de Rozier vous devez redorer le prestige du roi ». Contraints, les deux aventuriers effectuent plusieurs tentatives infructueuses…

Cinq mois passent…

Les vents ne tournent toujours pas. Les deux hommes s’enlisent autour d’un ballon qui supporte mal le stockage au sol. Les tentatives avortées et l’attaque des rats le détériorent. “On loue une armée de chiens pour le protéger” . L’attente est longue et cruelle… Les chansons provocatrices se multiplient à leurs égards. Les railleries du peuple et les épigrammes écornent leur amitié.

On chante même :

PILÂTRE NE VEUT PLUS PRENDRE LES AIRS , L’AMOUR LE RETIENT SUR TERRE.
La tour de Calais à Boulogne sur Mer • Départ de l'aéronef

N’en pouvant plus, le 15 juin 1785, le ballon est gonflé. On se hâte. Les apprêts sont mal combinés. On oublie le lest. Il n’y a ni cris d’allégresse ni claquements de mains. Le public frustré se donne le droit d’être impatient. L’air pesant reflète des sentiments les plus contradictoires. La peur et la résignation se mêlent à l’envie de réussir.

“ Monsieur Pilâtre de Rozier anime le foyer de l’aéromontgolfière. Elle ne sera qu’un court instant au-dessus du détroit. Le vent l’oriente vers les terres. Le ballon se dégonfle brusquement en revenant vers le rivage. Quand tout à coup, horreur ! Une flamme, plus vive qu’un éclair, apparaît à la coupole. En moins d’une seconde le ballon s’enflamme. À travers les longues vues on lit l’effroi dans les yeux des deux aéronautes. Ils s’écrasent au sol entre Boulogne et Ambleteuse, sur une petite saillie à l’endroit où la rivière de Wimereux se jette dans la mer. La chute épouvantable illustre l’épouvante du choc. Tout était fini pour eux.”

L'accident

Jean François Pilâtre-de-Rozier et Pierre-Ange Romain sont inhumés dans le cimetière de Wimille. Le soir au-dessus du monument en leur mémoire, une étoile brille . Elle est le reflet de l’audace, de l’énergie et du sang-froid peu communs de ces conquérants. Ces chevaliers du ciel ont bravé tous les caprices de l’atmosphère engageant la conquête des airs.

le monument aux aéronautes nommé aussi Pierre tombale

Un monument hommage aux deux aéronautes

Monument érigé en 1786 accolé à l’extérieur du mur d’enceinte du cimetière de l’église de Wimille où avaient été enterrées les deux premières victimes de l’air. Il rappelle la sépulture originelle, disparue depuis.

Deux urnes symétriques encadrent dans la partie supérieure, un aérostat en flammes. Restauré par souscription publique en 1824, ce monument d'exception a été légèrement déplacé et restauré à nouveau en notre siècle (XXe) lors de l'élargissement de la route de Boulogne à Calais

Le saviez-vous ?

Plusieurs rues de Wimille portent le nom d’aéronautes, aviateurs et aérostiers célèbres.

jean pierre_blanchard_burundi

Jean- Pierre Blanchard

Inventeur du parachute.

frères_mongolfier

Les frères Mongolfier

Ils sont les inventeurs des premiers aérostats gonflés à l’air chaud en 1782.

jacques charles

Jacques Charles

Physicien français.

Jacques Charles

Il utilisera l’hydrogène pour gonfler les aérostats

Maryse Bastié

Maryse Bastié

Aviatrice célèbre, elle traverse seule l’Atlantique en 1936.

Maryse Bastié

Détentrice de 10 records internationaux

louis-bleriot-1709

Louis Blériot

Il est le premier à réussir la traversée de la Manche en 1909 à bord d‘un avion.

Louis Blériot

De Calais à Douvres

Georges Guynemer Timbre

Georges Guynemer

Aviateur Français, commandant d’escadrille,

Georges Guynemer

son héroïsme a fait de lui une figure légendaire de l‘aviation.

J_Mermoz_-_WXCVB

Jean Mermoz

Aviateur Français, il réussit la toute première liaison aérienne France-Amérique du Sud.

Renseignements, liens utiles… (mairie)

Texte/iconographie : Xavier Blanquet