tri_selectif_Bien trier en Boulonnais Wimille1500

Bon tri et bonnes pratiques

Le tri des déchets est un geste essentiel à adopter au quotidien pour donner une seconde vie aux déchets mais aussi pour limiter leurs enfouissements ou leurs incinérations. Trier diminue notre impact sur la planète… En plus c'est super simple !

Bac jaune : Plastique et métal

Bouteilles et flacons en plastique, sac et film plastique, emballages en métal (canette, boite de conserve, aérosols vides,…), briques alimentaires (soupe, jus de fruits,…)

Bac bleu : Papier et carton

Magazines, prospectus, journaux, feuilles, lettres, enveloppe, cartons, cartonnettes d’emballage (même légèrement souillées)

Ne pas mettre :  papier cadeau, mouchoir en papier, papier absorbant, papier aluminium

Bac vert : Bocaux et bouteilles en verre

Bocaux et bouteilles en verre vidés et sans bouchons

Ne pas mettre : vaisselle, miroirs, ampoules

Bac gris : Ordures ménagères non résiduelles

Tous les déchets qui ne peuvent pas être recyclés.

Le compostage, un plus indéniable pour le jardin

… et des déchets en moins dans le bac gris !

L’agglomération  accentue cette pratique en vendant des composteurs à faible coût pour les habitants. La CAB prend en effet en charge 70% du prix du composteur. Des tailles et matières différentes existent. Consultez la page du compost pour savoir comment vous en procurer un.

Quel est l'intérêt du compostage ?

En compostant vos déchets verts et ceux issus de la cuisine, vous réduisez le poids de votre poubelle d’environ 30%, et donc le coût global de la collecte et du traitement des déchets supporté par la collectivité.

Pourquoi trier?

Sachant qu’un foyer en France produit en moyenne plus de 500kg de déchets par an, il faut optimiser au quotidien la gestion de nos déchets pour diminuer leur stockage par l’enfouissement ou l’incinération. La solution est simple, il faut trier ses déchets pour séparer les déchets à enfouir, des déchets réutilisables.
Tri des déchets = préservation de la planète + Recyclage + diminution des enfouissements + diminution du prix de la collecte.