ronde 1500_34712

Une course cycliste épique !

Dimanche 29 mars : Wimille : 120 coureurs s'alignent sur le départ de la ronde cycliste de L'UCV Calais. Devant eux, un parcours de 115 km les attend avec de belles montées et de très belles portions roulante. Le circuit est exigeant, la météo peu clémente. Il y aura des chutes, des abandons, de l'abnégation et des efforts pour aller jusqu'au bout. Portraits rapprochés de la tête de course au cœur des dernières boucles dans la ville.

Les élus organisent en collaboration avec l’Union Vélo Club Calais cette course. La septième édition présente un parcours atypique à travers le Boulonnais, la Terre des 2 Caps et le territoire de Desvres Samer. “Ce type d’épreuve amateur tend à disparaitre. En tant qu’adjoint aux sports, je trouve important de promouvoir les pratiques des jeunes pour qu’ils acquièrent de l’expérience en compétition ” explique Roger Calon, adjoint au Maire de Wimille, très investi aux côtés des organisateurs. “Nous aimons toutes et tous suivre les grands rendez-vous cyclistes. Ce sport est populaire. C’est dans ce sens que nous devons aider les clubs à maintenir de tels événements. Et en plus, cela offre du spectacle à travers les rues de Wimille”. Et quelle organisation ! Plus d’une centaine de bénévoles se relaie sur l’ensemble le du parcours. Sur la commune, des Wimillois tiennent les barrières en tant que signaleurs. Les services municipaux sont sur place. Tout le monde est mobilisés avec le plaisir de s’investir pour ce rendez-vous.

Dans la ville, on est venus soutenir les coureurs, malgré une météo peu clémente. On admire l’effort fourni à chaque tour lors de la montée du Mont-Gambier. Côté de la Poterie, on regarde les rangs se distendent à chaque passage. Rue Gilbert Regnault  et de la gare jusqu’au centre, on revoit les cyclistes reprendre de la vitesse… et quelle vitesse ! L’arrivée se joue au sprint.

Lors de la remise des coupes, toutes les équipes applaudissent l’organisation et remercient pour ce moment de cyclisme régional. Un moment fort d’émotions, d’engagement, une 7é édition de la ronde de l’Union Vélo Club Calais, épique et magique.

Un album riche de tous les coureurs

Actualité publiée le lundi 03 avril 2023