Wimille_Actualité_père et fils_festival de la Voix • Wimille

De nouveaux territoires de découvertes

Le Festival de la Voix a eu lieu sous un format complétement inédit. Retour en image.

Depuis quelques années le Festival de la Voix • Wimille fait référence régionale grâce à sa programmation. Celle-ci réserve bien souvent des surprises… toujours de très haute qualité. “Nous avons la chance de recevoir désormais des artistes de renommée internationale” explique Maurice Brouiller le directeur artistique de l’événement : “Toutefois nous restons fidèles à l’esprit de ce rendez-vous apprécié des mélomanes. Le programme s’équilibre entre des artistes reconnus et des découvertes locales. Le fil conducteur demeure toujours le même : la voix et la diversité de son usage dans toute sa dimension.”

La crise sanitaire, une opportunité à s'adapter

La crise sanitaire impose la fermeture des salles au public. Le Maire et ses élus se sont fortement interrogés sur la tenue ou non de cette manifestation. Justine Klaba , conseillère déléguée au rayonnement culturel : ” Ne rien faire, c’est tolérer la privation de sensations. Pourtant ce sont ces dernières qui nous font vibrer. Chères dans cette période. La culture se partage, elle est source d’inspiration et d’émotions. Malheureusement, elle ne peut se vivre en présentiel. Nous avons donc pris le parti de l’extraire des salles et d’amener la culture au domicile. “ Chose faite, et bien faite !

Les personnes âgées des résidence Claire-Vivre et la Belle Vallée accueillent avec chaleur la venue de la Compagnie ON/OFF. Deux chanteuses livrent un répertoire de chansons populaires et ch’timi aux accents lyrics. Le groupe de rock français Père et Fils s’invite dans les entreprises partenaires. Enfin, une captation vidéo saisit les concerts de Gospel Team et des jeunes talents. Depuis chez vous, découvrez dès ce mois-ci via le site internet les très belles vidéos porteuses d’émotions assurément.

Un solide club des partenaires

United Petfood, Conegan, Freshpack , Eiffage, Socofri , Gelmer, Les entrées de la Mer représentent le club des partenaires. Ces sociétés locales apportent leur soutien à cet événement hors des sentiers battus, et ce depuis quelques années. Malgré le contexte, elles ont renouvelé leur confiance à ce rendez-vous unique dans les Hauts de France. Merci.

"Je trouve que cette initiative dans un contexte sanitaire dégradé a le mérite de rendre possible l’organisation d’événements culturels dont nous avons tous besoin en ce moment. Notre attachement à notre territoire, et en particulier à la commune de Wimille est une source de motivation. Nous aimons notre ville, c’est pour nous le moment de le prouver.”
“ Notre engagement de soutien au festival de la Voix allait de soi. Les concerts, spectacles et autres créations artistiques souffrent tellement de cette crise. Il est de notre responsabilité de soutenir ce secteur. Notre ville a choisi de maintenir ce festival alors qu’il aurait été si simple de tout remettre à l’an prochain. Bravo à nos élus! SOCOFRI a donc volontiers ouvert ses portes à un petit concert de « Père et fils ». Dans le strict respect des gestes barrières, ce fut un moment privilégié, convivial et revigorant.”

De jeunes talents vocaux et l’école Dely-Sergent en live, aussi !

L’année dernière, la municipalité souhaitait ouvrir la scène aux  chanteurs amateurs de l’agglomération.

Antoine Logié Maire de Wimille : “­ L’école Dely Sergent bénéficie le premier semestre de la venue de la chanteuse/musicienne Nathalie Brouiller pour des cours de chants. Depuis la création de l’événement, les élèves y ont toute leur place. Nous avons souhaité élargir la venue des jeunes talents vocaux au cœur du Festival.” Le tremplin accueille ainsi des chanteurs du crû sélectionnés après avoir transmis une vidéo personnelle. Ces artistes en devenir surprennent par leur talent et de leur caractère créatif.

Un soutien au monde de la culture et du spectacle vivant

Justine Klaba l’assume : “L’édition de ce Festival de la Voix • Wimille est singulière par son format. Mais elle est avant tout solidaire : solidaire avec les artistes, solidaire avec les techniciens, solidaire avec le monde de la culture”. Par ailleurs concernant les élèves de l’école Dely Sergent, nous tenions à ce qu’ils puissent restituer le travail très exigeant mené avec Nathalie Brouiller. En collaboration avec les enseignants, une captation vidéo permet aux parents de découvrir ce travail. Tout comme les jeunes talents vocaux, ils ont toute leur place au sein du Festival. Nous ne
pouvions les pénaliser. “

Moments choisis