2023 festival de la voix – Wimille-wimereux CAB _dans Boulonnais , le pas de calais

UN FESTIVAL D’ÉMOTIONS MUSICALES

Fidèle à sa démarche originelle, le Festival de la Voix 2023 a proposé une programmation d’artistes (re)connus et de talents en émergence. Du mercredi 8 mars au dimanche 12 mars, la Confiserie accueilli un répertoire pluriel porté par des voix et des personnalités uniques. La scène principale résonne alors des timbres les plus variés autour de répertoires tout aussi divers. Portraits d’une très belle 14e édition d’un moment d’exception.

UN FESTIVAL DE DÉCOUVERTES PLURIELLES

L’inattendue Marcia Higelin

Portée par un nom d’une lignée de la chanson française, Marcia Higelin transporte le public avec son timbre de voix unique serti de poésie et d’engagements. Une découverte de la chanson française aux textes forts portés par une personnalité façonnée par une tendresse sur un caractère solide. Sa présence occupe toute la scène… Son concert se termine lorsque soudain apparaît sur scène sa fille réveillée d’une sieste décalée. Un moment beau et inédit s’offre alors au public. La chanteuse poursuit alors son set, enlacée par son enfant, transposant le public dans l’intimité maternelle de l’artiste. Le jour des droits de la femme s’illumine d’une double flamme : celle d’une découverte musicale inattendue et celle d’un humanisme retrouvé.

Le voyage folk et poétique de Moma Elle

Moma Elle représente cette nouvelle génération d’artistes inscrits dans des répertoires traditionnels qu’ils se réapproprient. Habitée par un folk originel, Moma Elle explore ses possibles sonores.  Elle y pose ses textes poétiques et sentimentaux, jamais mièvres, toujours justes.  Auteur, compositrice, musicienne et interprète, elle séduit par son univers dans lequel elle invite à voyager avec générosité.

Gospel Team : une énergie transmissible

Ils sont 9 chanteurs accompagnés d’un pianiste. 10 personnalités s’installent sur la scène pour un embarquement musical   à travers un répertoire du Gospel. Tantôt traditionnelles, tantôt novatrices, tantôt énergiques, tantôt moins rythmées, les interprétations vocales de Gospel Team emporte avec générosité le public. Celui-ci répond présent avec fougue pour partager sans modération ce condensé d’énergie musicale hautement transmissibles. Le bonheur ne se boude pas, il se partage. Gospel Team enflamme littéralement le cœur de la Confiserie.

Tremplin Nouvelles Voix : de surprenants jeunes talents

Ce tremplin surprend toujours par la qualité de ses participants. Mais là ! Le crû 2023 s’illustre par des talents incroyables sertis de timbres pluriels. Les 10 personnalités féminines habitent l’espace et illuminent cette soirée de ces belles étoiles artistiques. Cette année, un jury départage les participantes. « Toutes ont leur personnalité, leur présence sur scène, leur voix et leur interprétation. » Le choix n’est pas facile. Annabelle Lorthioir remporte la possibilité d’enregistrer dans le studio professionnel du Bras d’Or. Ce tremplin donne une belle visibilité et une opportunité à ces jeunes.  Maurice Brouiller, directeur artistique du Festival « Ce tremplin offre la possibilité à ces jeunes artistes de se confronter à la scène dans des conditions professionnelles et face à un public. Ce n’est pas un concours qui cherche à dire le(la)quel(le) est le(la) meilleur(e). C’est un moment d’apprentissage, une nouvelle marche pour des jeunes talents en devenir. » Le mercredi, toutes ont joué le jeu d’offrir un premier concert au sein de la résidence seniors Clair-Vivre. Un moment intimiste et intergénérationnel, une parenthèse généreuse.

• Coup de cœur du jury: Annabelle Lorthioir

ELLES ONT PARTICIPÉ AU TREMPLIN ÉDITION 2023 : Juliette Bénard – Clémentine Dudoignon – Alexia Ligny – Anais Naninck – Annabelle Lorthioir – Zoé Descharles – Anais Bonnin- Chloe Valette – Zoé Sicot

Jury: Anastassia Ludmill, artiste, chanteuse, professeur de chant au CRD du Calaisis, Frederic Crépin, musicien, compositeur et producteur.

Ensemble en chœur : une fresque vivante et intergénérationnelle

150 choristes clôturent cette 14e édition du Festival de la Voix -Wimille. Un grand chœur intergénérationnel dirigé par Nathalie et Maurice Brouiller, offre un immense voyage à travers un tout aussi immense répertoire. Interprété avec générosité et talent, porté par deux musiciens d’exception Vivien Brouiller (piano)et Gérard Butcher (guitare), ce programme met en lumière un monumental travail musical. Un moment d’exception porté par ces jeunes et moins jeunes. Un projet un peu fou lancé par Justine Klaba, adjointe à la culture, réalisé avec le concours de 6 chorales locales !

Un travail d’équipe soutenu par 9 entreprises locales

Le Festival de la Voix repose sur une machinerie technique portée par les agents municipaux et ceux du parc scénique de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. La programmation portée par les élus wimillois est dirigée et organisée par Maurice Brouiller, directeur artistique du Festival.  La gestion administrative repose sur Élisa Yvart, agent du service événementiel. L’association Wimilloise Arts Scène accompagne le projet sous différents aspects. Le relais par une partie de la presse locale, la présence de France 3, les relais sur les réseaux sociaux montre l’intérêt croissant de ce Festival au-delà des frontières communales. Des partenaires privés s’associent pleinement à l’événement en y apportant un soutien financier et une belle reconnaissance. La présence d’un public curieux et varié : une récompense. [En photo de gauche à droite : Maurice Brouiller, directeur artistique du Festival de la Voix-Wimille, Justine Klaba, adjointe au Maire, en charge du Rayonnement Culturel, Antoine Logié, Maire de Wimille]

Cette 14e édition est un succès. La programmation éclectique, la qualité des artistes, la place des pratiques amateurs, l’investissement de toutes et tous, la présence d’un beau public, font de cet événement un rendez-vous singulier et unique. On repart, heureux, chargé d’un butin d’émotions. 

 

Le Festival de la Voix est soutenu par :

Actualité publiée le jeudi 16 mars 2023