2022_O bretells_ saison culturelle à Wimille 1500px dans le Boulonnais et le pas de calais2

Un 1er concert festif et d’émotions

Samedi 10 septembre. Jardins de la Mairie. 20h30 : De puissantes notes Pop-Rock transpercent la nuit de pleine lune. Les Bowling Guys prennent d’assaut la scène de cette ouverture de saison culturelle. Le public est bien présent pour ce premier concert de la saison culturelle. 1h après ce sont les O’Bretells qui enchainent avec un répertoire Irlandais festif.

Le temps est sec et se prête à merveille pour ce rendez-vous en plein air. Les Bowling Guys emportent le public avec un plaisir musical communicatif.

Go to Ireland

Le changement de plateau s’effectue en quelques minutes. Changement d’ambiance. Dès les premières notes, les O’Bretells transportent tout le monde en Irlande. La musique et les chants traditionnels rythment la suite de la nuit. On danse, on échange, c’est festif ! La présence d’un foodtruck est appréciée. La qualité est là, et les petites mousses aussi…  L’ambiance de cette belle soirée illustre l’état d’esprit de la culture à Wimille: Une saison rajeunie, dynamique, créative ouverte à toutes les sensibilités artistiques.

4 questions à Justine Klaba Adjointe au Maire, en charge du rayonnement culturel

Comment définissez-vous cette nouvelle programmation culturelle ?

Complémentaire et intégrative

L’accent pour le jeune public est mis à travers les animations de la médiathèque. Ces dernières s’ouvrent toutefois au plus grand nombre avec des expositions régulières, une causerie littéraire, un rôle participatif des usagers… Expliquez-nous cette nouvelle orientation …

La culture doit s’adresser à Tous et pour Tous, d’où cette nouvelle dynamique. L’idée est de mettre en avant les atouts de notre Ville et qu’ils se complètent. Nous avons la chance d’avoir La salle de la Confiserie pour accueillir tous types de productions. Les deux médiathèques sont les lieux propices pour sensibiliser les citoyens à la Culture. D’où davantage de diversité : comme souligné dans l’enquête réalisée auprès de la population : du participatif, spectacle jeunesse avec le spectacle de magie de décembre, des ateliers pour petits & grands dont celui de taillage de pierre avec le trimestre Astérix. Puis des concerts avec live entre les livres sans oublié les Gouters Lecture et Bibliogame. Et … Culture Japon qui s’est développé cette année.

La saison culturelle propose de nombreux horizons créatifs. Quel est votre coup de cœur ?

Faire du Lien entre les évènements ! J’aime l’idée que les expositions ayant lieu au sein des Médiathèques se poursuivent ensuite à Clair Vivre. Mon gros coup de cœur, les repas P’Art’Agés, qui offrent la possibilité d’un moment de partage avec l’artiste qui expose, les résidents de Clair Vivre et petits & grands le souhaitant ! Puis, on y rigole bien ! C’est une proximité avec les habitants et l’artiste qui est belle.

Musicalement, l’ouverture de la saison culturelle avec les Bowling Guys et les O’Bretells, puis Moma Elle à venir au Festival de la Voix 2023.

Que diriez-vous à celles et ceux qui n’osent pas se rendre sur un événement culturel ?

Que c’est dur d’Oser. Qu’elles peuvent m’appeler avec plaisir pour que je vienne boire un café chez elles et en échanger !

Actualité publiée le jeudi 15 septembre 2022