banqute des aines Jardins de la matelote_Wimille Wimille_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais9942

Un moment savoureux

« C’était très bien ! » « Super repas, super musiciens » les superlatifs s’additionnent pour parler de ce banquet 2021. Tous les convives s’accordent à le dire : Quel bonheur de se retrouver, quel plaisir de partager à nouveau ce beau rendez-vous gourmand et convivial.

Le jeudi 11 novembre la grande salle des jardins de la Matelotte rayonne. Ici on attend plus de 150 wimillois(es) pour le traditionnel repas des aînés. Au fur et à mesure, le mini-bus de la commune engage sa rotation. Au volant les élus, Benoît Lemaire et Justine Klaba jouent les voituriers. Ce service est mis en place pour celles et ceux qui ne peuvent plus venir par leurs propres moyens. Dans l’entrée, Anne-Sophie Guilbert, Johanna Louchet et Bertrand Vanesse s’activent pour le vestiaire aidés d’habitants. Sylvie Calon et Sebastien Sauvage enchainent les étiquettes sur les manteaux et vestes. Une vraie logistique.
À l’entrée, M. Logié, le Maire de Wimille accompagné de Mme Debatte, adjointe en charge des personnes âgées accueillent chacun, chacune. « Nous sommes très contents de vous revoir » Les échanges vont bon train. Depuis l’entrée jusqu’autour des tables. De nombreux élus sont présents pour partager ce moment fort de convivialité et de fête. Sur la piste de danse, on enchaîne rapidement tangos, valses,  Madison, disco et autres…

En préambule, le Maire revient sur cette année plutôt particulière : « Les projets ont pris un peu de retard. Toutefois, certains ont déjà vu le jour. L’entrée de ville au niveau de la Confiserie est terminée. Nous disposons désormais de deux parkings. […] La rénovation des canalisations de la rue Gilbert Regnault est terminée. Le chantier de celle-ci débutera fin mars. Les plans ont été co-construits avec les riverains, tout comme ceux de la rue Jean-François Pilâtre de Rozier. » Le Maire rappelle que la rénovation de cette voirie communale est bien encore à l’ordre du jour. Le chantier démarrera une fois celui de la rue Gilbert Regnault terminé.

« Ce mandat nous l’avons voulu encore plus participatif que le précédent. Nous venons d’inaugurer la tyrolienne dans la Plaine d’Houlouve. Ce projet est directement issu du budget participatif. Vous pouvez l’essayer mais attention, on s’envole pas mal ! » La note  d’humour plaît à l’assistance.  Le Maire profite de ce rendez-vous pour rappeler l’importance de la vaccination et du rappel de la 3e dose. « Grâce au vaccin nous pouvons de nouveau nous réunir. Il faut poursuivre cet effort». Le calendrier des manifestations locales est d’ailleurs bien rempli pour les prochaines semaines à  venir : Soirée dansante, musiques celtiques et d’ailleurs, nuit du jazz, marché de Noël, St Nicolas, veillée patoisante, concert du Nouvel An… Signes de la reprise de la vie culturelle et festive.

D’autres activités ont repris notamment à travers le club « Atout Cœur ». La livraison des repas à domicile est aussi disponible via le CCAS. À la résidence Clair-Vivre il est désormais
possible de déjeuner le mardi et le vendredi midi. Catherine Debatte, adjointe au Maire : « Nous mettons tout en œuvre pour que les seniors et les personnes âgées puissent reprendre une vie normale. Le lien social est primordial. C’est pour cela que nous avons ouvert la possibilité de réserver un repas aux personnes qui souhaitent venir partager un moment avec nos aînés. Un conseil consultatif des seniors a été créé pour que les plus de 60 ans puissent s’investir dans les projets communaux. »

Plus que jamais, se retrouver se révèle essentiel

Les plats arrivent rapidement sur les tables. On profite de l’instant tous ensemble. On échange des nouvelles de telle ou telle personne, du quartier, du village, des enfants et petits-enfants… Au milieu des tablées, Benoît Boutry se présente. En accord avec la municipalité, il mène un projet artistique sur la mémoire de la ville : «J’aimerais à travers le projet PassAge aller à la rencontre, échanger, recueillir des témoignages auprès des personnes ayant vécu, vivant à Wimille. L’idée est de faire une exposition et un événement autour de ces récits, images, témoignages recueillis auprès des personnes du 3e âge. […] L’occasion de partager un moment convivial en se racontant et en racontant l’histoire. »

L’ambiance est très agréable. Il fait bon vivre ici. L’après-midi file vite notamment avec l’animation musicale signée Jessica et Francis. La prestance de la chanteuse, sa voix et son charme embarquent les convives à travers toutes les époques. Fabrice, l’accordéoniste/pianiste l’accompagne dans ce tour de chants rafraîchissant. La piste de danse manque parfois d’espace. « les démons de minuit » et « One Way Ticket » clôturent cette journée scintillante du bonheur des retrouvailles. Un beau et savoureux moment savouré ensemble.

“Belles émotions pour cette première réception ! Beaucoup de joie à nous retrouver, à danser ensemble, à converser. Toute à la découverte de ceux qui sont venus vers moi et ceux plus discrets qui m’ont souri de loin, je remercie chacun de l’accueil que vous m’avez fait. A bientôt pour d’autres moments forts à partager !”

Revivez en image ce très bel après-midi

Actualité publiée le lundi 22 novembre 2021