residences artistes_Wimille_Boulonnais_Wimille_1500

Résidences d’artistes : Convergence artistique

Une table, des petites silhouettes en Pop-up, une drôle de dame, un accordéoniste, des histoires de fées, de loup, de chaperon rouge… Ici les histoires pour enfant se mélangent et se perdent dans des chemins détournés. Un prince sans princesse, Baba Yaga en mamie qui s’ennuie… et là ! un lièvre qui préfère rire que courir. Trois classes de l’école Dely-Sergent assistent à ce spectacle de «Contes Défaits». La ville accueille la Clé des Chants en résidence. En résidence ? Explication.

À l’initiative de Justine Klaba, conseillère déléguée au rayonnement culturel, des compagnies en création s’installent à La Confiserie, à l’Espace Pilâtre de Rozier…  La ville met à disposition des salles pour que les artistes puissent travailler. Ici une création s’affine. Là un spectacle se finalise. Suite à l’annulation ou au report de sortie de nouvelles productions, la ville soutient ainsi la diversité culturelle.

Échange positif pour tous

Tout le monde en profite. Les tout petits Wimillois suivent les aventures de «Gros Bidon» de la compagnie Chaboti. Les jeunes créateurs, Benoît Boutry et Jean-Baptiste Giezek donnent vie à l’imaginaire. À travers ce spectacle, ils favorisent la connaissance de soi, le respect de la différence comme complémentarité, l’entraide comme fondement de la  société. Le rodage de cette création se fait avec les nounous wimilloises. Elles sont 6 accompagnées de 6 enfants pour cette première. «C’est une chance pour nous de bénéficier d’un lieu pour mener à bien notre projet artistique. Que les enfants puissent en profiter nous semble logique… et c’est très instructif pour nous. Une résidence comme celle-ci, c’est donnant-donnant, une philosophie à laquelle on adhère.»  Explique Benoît. Les élèves de Cp, Ce1 et Ce2 de l’école élémentaire découvrent en octobre l’art lyrique à travers «Les Contes Défaits». Ces histoires de notre enfance se réinventent au fur et à mesure que les notes musicales défilent. Les deux musiciens/comédiens bousculent les repères, invitent à l’imaginaire et à la liberté. Une nouvelle création pour la compagnie régionale La Clé des Chants, qui a également accueilli les collégiens de Desvres.

Les résidences d’artistes engagent Wimille dans le soutien à la création artistique… L’illustration d’un nouveau rayonnement culturel.

“La crise sanitaire n’a pas laissé le monde culturel indifférent, c’est pour cela qu’à Wimille, nous avons laissé place à diverses résidences d’artistes. En effet, ces dernières permettent d’offrir un espace, un lieu de travail, d’expérimentation où toute créativité peut émerger. La finalité ? Une réflexion artistique, l’évolution d’un projet culturel, le cheminement de l’artiste, un spectacle vivant, une exposition auprès des classes de la ville, des assistantes maternelles, etc. Partage, transmission et sensations garantis pour tous et toutes !”

Actualité publiée le lundi 15 novembre 2021