1500_ odusseia SAVI_Wimille à wimille 23_4236

“ODUSSEIA”: une quête universelle

“Odusseia” est un voyage tel que chacun d’entre-nous le mène ici-bas. Ce récit musical et littéraire interroge sur la quête de la vérité de chacun et de la place qui est la sienne dans chaque société. Les mots, les chants, les images, et les sonorités rythment ce spectacle comme le parcours de tout individu : tantôt perdu dans l’errance et ses tourments, tantôt exalté et enthousiaste dans la découverte. Allusion au récit qu’Homère nous a légué de l’épopée d’Ulysse, “Odusseia” représente une allégorie des préoccupations de notre temps. Un élan vers le monde.

Création des jeunes du Service d’Accompagnement Vers l’Intégration accompagnés de Julien Lahaye (percussions) et Sajad Kiani (Setâr) dans le cadre de la saison culturelle départementale.

Avec :

Julien Lahaye, percussionniste

Sajad Kiani, setâr,

Ludovic Longelin, comédien

Elvis Gharavi, vidéaste

Quand ? où et quel tarif ?

Samedi 24 juin -18h – La Confiserie – Gratuit sur réservation.

Service événementiel et culturel : 03 21 32 09 04

Connaissez-vous le SAVI ?

Connaissez-vous le SAVI ?

Le Service d’Accompagnement Vers l’Intégration, établissement dépendant de l’association la Vie Active, a ouvert ses portes sur la commune de Condette le 25 août 2018. Le SAVI propose un accueil et un accompagnement éducatif pour des jeunes issus d’un parcours Migratoire.

Depuis son ouverture, le SAVI a ainsi accueilli plus de 200 MNA (Mineurs Non Accompagnés). La structure encadre aujourd’hui 70 jeunes, dont 30 au sein d’un hébergement en collectif situé sur la commune de Condette, et 40 autres dans le cadre de la semi-autonomie au sein d’appartements répartis sur la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

L’objectif du SAVI est d’accompagner les jeunes dans un projet de stabilisation en France. La mobilisation d’un ensemble de leviers d’intégration : scolarité, l’insertion professionnelle, activités sportives et culturelles … favoriseront l’accès à la régularisation administratives (demande de papiers), et la préparation du jeune à la sortie de notre structure à 18 ans.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’un professeur de FLE, de maîtresses de maison, de veilleurs de nuits, d’une psychologue, d’une juriste et d’une équipe de direction.

Le collectif hébergé à Condette doit déménager prochainement sur la commune de Wimille.

Un accueil préparé à Wimille :

Monsieur Antoine Logié, maire de la commune et son conseil municipal, dont Mme Klaba Justine, adjointe au rayonnement culturel, ont à cœur de recevoir les jeunes du SAVI et de les accompagner au mieux dans leur parcours de vie.

Pour ce faire, plusieurs actions se préparent au sein de la collectivité, notamment à la médiathèque. Une carte de lecteur leur sera offert à la rentrée scolaire lors d’une rencontre programmée pour leur présenter les deux médiathèques de la commune. Il leur sera proposé un accompagnement adapté dans leur choix de lecture correspondant à leur niveau d’apprentissage.

Actualité publiée le vendredi 23 juin 2023