mateo_M6 Incroyable talent_Wimille_Boulonnais_Wimille_1500

Matéo,danseur – jongleur en demi !!!!!

Ce soir sur M6 21h "la France a un incroyable talent" : Il a 19 ans. Il étudie à l’école Olivier de Serre à Paris après avoir effectué toute sa scolarité à Wimille. École des Fleurs, Dely-Sergent, collège Pilâtre de Rozier, Le Wimillois Matéo Turbelin réalise aujourd’hui un tout autre parcours . Diaboliste et danseur, le jeune artiste se produit dans les rues de Paris. C’est là qu’il est repéré une première fois. La production de la chaîne de télévision M6 l’invite à concourir dans l’émission « La France a un incroyable talent. » Il refuse ne se sentant pas prêt techniquement et artistiquement. Quelque part une étincelle vient d’allumer un nouveau challenge…

funambule sur le fil du diabolo

Matéo se met à travailler plus durement sa technique du diabolo. Il y intègre de plus en plus de danses. La chorégraphie soignée sert le projet créatif : « Il y a dans le monde des diabolistes beaucoup plus pointus que moi. En mêlant la danse je raconte une histoire. J’incarne alors un personnage qui véhicule des émotions » Et c’est impressionnant ! Il se dégage une véritable création artistique dans ce duo humain et objet. On en oublie la technicité. On suit alors les déambulations de ce jongleur funambule sur le fil du diabolo. Le voilà aujourd’hui en demi finale de cette grande émission populaire et captivante « La France a un incroyable talent. » Le jury de l’émission au près de 4 millions de spectateurs adhère une première fois … Matéo file en demi… Sera-t- il en finale ?

 

Un parcours haletant

Pour son passage lors des demis-finales, il mobilise toute sa classe d’art. Les étudiants d’Olivier de Serre s’investissent autour de lui pour la création des
décors. Des écrans entourent le diaboliste. Des vidéos intègrent le numéro. « Nous n’avons que très peu de temps pour la réalisation de tout. C’est stressant et motivant. On se retrouve soudain à travailler en équipe comme des pros.» expliquent ses amis. « En backstage, c’est très très très impressionnant» avoue Matéo« On croise des compagnies professionnelles de toutes nationalités. Certains artistes filent directement en finale grâce au Golden Buzzer. Moi je dois rester concentré, préparer la suite». Il est d’ailleurs un des seuls amateurs de cette promotion télévisuelle.

Cette émission se révèle une expérience enrichissante à tous points de vue. « Tout s’accélère. Le choix de participer à cette émission de spectacles de très haut niveau surmotive. Mes décisions doivent être plus rapides. Elles sont décisives. Le numéro s’écrit mentalement. L’improvisation se canalise. L’histoire que je raconte s’écrit plus vite. Le personnage que j’incarne doit s’installer plus rapidement. Je redouble de travail techniquement. Affiner les détails, réfléchir vite et bien aux décors, à la musique, à la chorégraphie… …» Le quotidien du jeune étudiant se focalise désormais sur son show télévisuel

 

« On doit tout peaufiner, tout soigner … C’est angoissant mais aussi excitant, surmotivant ! »

Deux baguettes, un fil, un diabolo, découvert lors des accueils de loisirs, cet objet de jonglerie l’attire très vite. Toutefois le duo Matéo-Diabolo se forme véritablement voilà quatre ans. Complètement autodidacte, le Wimillois joue avec l’objet en y intégrant des pas de danse. Très vite, la jonglerie trouve son pendant dans les chorégraphies. « Je travaille beaucoup avec des amis musiciens, notamment avec Anastasia, violoniste». Côté danse, Aélia l’accompagne.

«Avoir un œil extérieur est très important. On échange beaucoup. Elle me canalise aussi. » sourit ce grand gaillard. Ce dernier demeure très simple et abordable malgré une reconnaissance fulgurante .« C’est un peu impressionnant. Dans la rue, on prend désormais des selfies avec moi. On m’interroge sur la technique du diabolo…» Le danseur-jongleur reste accessible. Une belle humilité le guide avec simplicité. Rencontrer Matéo est rafraîchissant.

Au fur et à mesure de la rencontre, les pas se font plus larges. Le diabolo s’envole, tourne autour de Matéo. La ficelle claque pour le rattraper en vol. Le jeune artiste tourbillonne, s’envole lui aussi en miroir de ce drôle d’objet symétriquement conique. Le regard se fait plus acéré. Les mots disparaissent. La musique emporte le diaboliste. Tout l’espace se transforme et accueille cet étrange duo. La magie opère et nous emporte avec naturel.

“ Il me semble important de mettre en avant et valoriser de telle démarche chez les artistes, notamment les jeunes. Ces émissions TV peuvent être un véritable tremplin dans ce milieu dans lequel nous savons tous qu’il est délicat de percer. Tous mes encouragements à Mathéo ainsi qu’à ses collaborateurs dans son cheminement mais également le principal à mes yeux … énormément de plaisir et partage ! Dans l’attente de découvrir d’autres jeunes artistes locaux !

Actualité publiée le lundi 22 novembre 2021