inondations à wimille pas de calaisjpg

Inondations : La CARSAT aux côtés des retraités

La CARSAT a mis en place une aide financière pour ses adhérents Vous faites face à une situation inhabituelle : déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle ? la Carsat Hauts-de-France peut, sous certaines conditions, vous accorder des aides financières exceptionnelles.

Leur montant de l'aide exceptionnelle est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

Le secours “énergie”

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

Le secours “situation exceptionnelle”

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

• vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse
  • veuvage – moins de 6 mois (hors frais d’obsèques)
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence
  • frais de déménagement
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur)
  • secours catastrophe naturelle

Le “secours énergie” n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, la Carsat Hauts-de-France peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

Leur montant de l’aide exceptionnelle est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

Le Secours catastrophe naturelle

La Carsat Hauts-de-France souhaite accompagner l’ensemble des retraités victimes d’un sinistre inondation dans les communes impactées afin de leur apporter son soutien. Vous avez été touché par les inondations récentes, vous  pouvez demander l’aide « Secours catastrophe naturelle.

Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande avant le 31 mars 2024, en téléchargeant ce formulaire

Critères d’éligibilité :

• Être retraité majoritaire au régime général (Carsat)
  • Résider (au titre de résidence principale) dans l’une des commune classée Catastrophe naturelle au Journal Officiel
  • Avoir été impacté par les inondations récentes
  • Avoir déclaré à votre assurance un sinistre inondation avec un fait générateur entre le 01/11/2023 et le 10/01/2024.
  • Avoir envoyé un dossier de demande de secours avec les pièces justificatives au plus tard le 31/03/2024
Où envoyer son dossier ?

Le dossier, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, est à renvoyer, au plus tard le 31 mars 2024 par courrier à :

Carsat Hauts-de-France  – Service Aides individuelles – Aide secours

11 allée Vauban – 59662 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

Le formulaire CARSAT est à télécharger ci-dessous :

Divers

demande-secours-financier-exceptionnel

• 26 Février 2024
  • pdf
  • 339 Ko
Transcription textuelle