Wimille_elections_1500

Devenez assesseur

La mairie lance un appel à volontaires, pour devenir assesseur dans un bureau de vote lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021.

Quel est le rôle de l’assesseur ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombe durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :
• De contrôler et faire signer la liste d’émargement
• D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
• Ils peuvent également être amenés à suppléer ou à assister le président pour procéder au contrôle d’identité des électeurs.
• Les assesseurs titulaires participent à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Quelles sont les conditions pour s'investir ?

• Être inscrit sur les listes électorales de la ville
• S’inscrire auprès de : population@mairie-wimille.fr

Un investissement pour la démocratie, une expérience citoyenne

Le droit de vote permet de s’exprimer librement en France. Les échéances électorales pour les Départementales et les Régionales représentent un moment fort des politiques locales de proximité. Le quotidien des habitants du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France est directement lié à ces élections. Les lycées, les collèges, les routes, le développement économique et numérique des territoires, les actions sociales en sont quelques exemples. Favoriser la bonne tenue du scrutin, s’impliquer pour sa Région et son Département en tant qu’assesseur relève d’un engagement citoyen et patriotique. Une belle expérience humaine.

Être assesseur, c'est devenir acteur de la vie citoyenne.

Actualité publiée le mardi 04 mai 2021