Seniors_personnes âges Wimille_Wimereux_1500px dans le Boulonnais et le pas de calais

Clair Vivre : de beaux rendez-vous

Essai réussi et validé par les résidents de Clair-Vivre ! Cet été, Catherine Debatte, adjointe déléguée aux seniors lance un programme d’animations spécialement conçu pour eux.

« Nous venons de passer une période délicate suite à la crise sanitaire. Nos aînés se sont retrouvés d’autant plus isolés. Roger Calon, mon collègue élu, a tout de suite pris l’initiative pour que des ateliers intergénérationnels se mettent en place. Nous avons donc élaboré avec les animateurs du service jeunesse un petit programme alternant jeux et ateliers. » Antoine et Laurie, deux animateurs communaux, ont immédiatement bien senti le groupe de seniors ravis : « Nous avons adapté notre programmation selon les envies de chacun le jour le jour. » : Jeux de cartes, de société, quiz, loto quine, jeu de mémoire, gym douce… Ces retrouvailles actives sont venues rompre la solitude, un problème majeur pour les aînés. Ce regain d’activité a beaucoup plu. Nous étudions la situation vers une reconduction éventuelle en octobre de ces actions élargies au plus grand nombre de personnes âgées », explique Catherine Debatte.

Pourquoi les  animations pour les personnes âgées n’ont été proposées qu’aux résidents de Clair-vivre ?

La reprise des activités après les confinements ne s’est pas faite si facilement que cela. Les jauges évoluaient encore fin juin. Aussi, il n’était pas aisé de savoir combien de personnes pourraient se regrouper dans une salle. Les animations étant proposées aux personnes âgées, le contexte sanitaire prévalait (et prévaut encore) . Initialement prévu en collaboration avec les accueils de loisirs, le programme n’ a pu se développer autour de l’intergénérationnel. Les jeunes animateurs ont toutefois apporté un nouveau souffle à travers leur énergie communicative.
Cette reprise d’activités s’est donc faite petit à petit, en douceur, en partant d’un secteur restreint comme la résidence Clair-Vivre. Catherine Debatte, adjointe au Maire : « Nous allons poursuivre dans cet élan. Nous travaillons pour remettre en place la restauration ouverte à tous les seniors , ici à la résidence , dans la limite des locaux bien entendu. Nous réfléchissons pour pérenniser nos actions et les ouvrir au plus grand nombre de personnes âgées sur la commune.»

Mme Debatte adjointe au Maire avec les résidents et les animateurs
“C’était très très bien. Une très bonne initiative de se retrouver ainsi tous ensemble tous les jours. Les animateurs ont toujours été à notre écoute, toujours bienveillants. Ce serait bien de poursuivre ainsi toute
l’année.”

L'une des activités créée par Laurie et Antoine : atelier mémoire.

Actualité publiée le vendredi 27 août 2021