8 MAI 2023_1500_ Wimille 1500

C’était le 8 mai 1945

Les dates commémoratives invitent à méditer le présent par le prisme du passé. Le 8 mai 1945, après un conflit mondial meurtrier de 6 ans, l’Allemagne nazie capitule.

8 MAI : UNE EUROPE CRUCIALE ET INDISPENSABLE

« Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour dfinitivement acquise »

Au pied du Monument aux Morts sont rassemblés élus, représentants des anciens combattants, habitants, enfants de l’école Dely-Sergent et leur directeur. Ces derniers citeront de leur voix d’enfants les mots rassembleurs du Général De Gaulle.

Le 8 mai 2023 interroge l’histoire actuelle. Suite à la deuxième guerre mondiale est née l’Europe. « Une Europe qui prouve aujourd’hui toute sa nécessité face à des conflits aux frontières de ses états membres ». M. Logié, Maire de Wimille le rappelle avec conviction. Corinne Dupéron, fille d’ancien combattant apporte lecture du message officiel de l’association représentative :“Nous appelons tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix en combattant tous les fanatismes qui menacent les droits fondamentaux des Hommes.”

Cette date historique nous interroge face aux personnalités actuelles propageant les idées d’exclusion et de division, terreau des extrêmes, engrais des conflits. L’Europe est un espace commun de vie collective, une institution protectrice à bien des égards. Tout comme la liberté et la paix, il n’y a rien d’éternellement acquis. Il revient à chaque citoyen(ne) de préserver les valeurs fortes de vie collective et de promouvoir à travers elles, celles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

En ce 8 ami 2023, des médaillés du travail

Il est de coutume que les médaillés du travail reçoivent leur distinction également ce jour du 8 mai. «J’aime à penser qu’il existe une corrélation entre travail et société en paix, entre épanouissement personnel et sérénité collective» explique le Maire à propos de cette date commune.

Étaient présents :

MEDAILLE DU TRAVAIL «VERMEIL»
• Madame Carole TRUPIN, Gestionnaire Ressources Humaines SOCIETE D’EXPLOITATION DES PORTS DU DETROIT

MEDAILLES DU TRAVAIL «GRAND OR»
• Madame Corinne DUPERON Hôtesse de caisse
AUCHAN COTE D’OPALE