Vous êtes ici : Accueil Vie pratique demandes en ligne dans un couple réagir à la violence sourde

Vie pratique

dans un couple réagir à la violence sourde

“ T’es bonne à rien”, “ Tu ressemble à rien”, ” Si tu sors sans moi, je te tues…”, “ Les enfants regardez donc votre mère”, par ces réflexions répétées à l’encontre de sa compagne, l’auteur veut dominer voire détruire son/sa partenaire. Un climat de peur et de tension s’installe. La victime subit des reproches quotidiens et perd peu à peu une part de sa liberté. “ Quand j’entends la porte de la maison s’ouvrir, je me demande ce qui va se passer, qu’est ce qu’il va me dire.”

Les violences psychologiques au sein d’un couple ont des conséquences désastreuses sur la victime : peur, culpabilité, perte de l’estime de soi, isolement familial et amical…. L’absence de blessure physique ne signifie pas l’absence de violence.  La loi avance. Les victimes de violence conjugales peuvent se reposer sur un ensemble de dispositifs efficaces. L’idée est de se protéger rapidement. Les professionnels et les associations spécialisées vous aident à sortir de la spirale du stress quotidien. Ils vous accompagnent vous et vos enfants. Il faut en parler pour en sortir. Un numéro national unique d’écoute est mis en place :

Violences femmes info : 3919

L’appel est gratuit et anonyme. Il n’apparaît pas sur la facture de téléphonie. Les professionnels vous écoutent et vous orientent  directement sur les relais locaux.

Sur le net :