Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Les collectes des déchets Le bon tri, les bonnes pratiques

Vie pratique

Le bon tri, les bonnes pratiques

Trier n'est vraiment pas difficile. Il suffit d'adopter les bons gestes et de suivre les instructions. Pour cela, lorsque l'on a un doute, on clique sur cette rubrique illustrée et très simple à comprendre.

• Restes de repas > OUI • pots de yaourts  > OUI >  verres et vaisselles cassés > OUI • vaisselle plastique > OUI •  vaisselle cassée > OUI

et les épluchures, les trognons de pommes ?

• Emballages  en carton : boîtes de céréales,  de biscuits ou de biscottes, de pâtes, boîtes à oeufs, boîtes à chaussures, paquets de cigarettes… > OUI
• Briques alimentaires > OUI
• bouteilles et flacons  en plastique  ( bouteilles de shampoing, lessive, liquide vaisselle…) > OUI
• canettes de boissons > OUI
• boîtes de conserve > OUI
• bidons de sirop > OUI
• aérosols > OUI
• barquettes en alu > OUI

et aussi…
les sacs de caisse de supermarché vidés de tous détritus, les films de «sur-emballage» de packs d’eau, de lait

• journaux  > OUI • magazines> OUI  • feuilles de papier > OUI  • prospectus > OUI [SANS LE FILM PLASTIQUE]• les catalogues > OUI • les enveloppes avec et sans  fenêtres  > OUI

• Bouteilles en verre > OUI • Bocaux en verre > OUI • Stick déodorant en verre > OUI pot de yaourt en verre > OUi • pot de confiture > OUI MAIS SANS LE COUVERCLE !

• • Herbe séchée, foin
  • • Sciure, copeaux de bois
  • • Feuilles mortes
  • • Petites branches broyées
  • • Épluchures de légumes et de fruits ...
  • • Légumes pourris ou abîmés
  • • Coquilles d’oeufs
  • • Tontes de pelouse (petite quantité)
  • • Cendres froides
  • • Feuilles de légumes

et aussi … fleurs séchées > OUI • sachets de thé, marc de café > OUI • épines de pins  et sapins > OUI

On ne met pas dans son compost  les déchets alimentaires comme les restes de viande, les os, les pâtes ou le riz. Cela attire les rats.

• déchets verts • encombrants • gravats • • papiers • cartons • pneumatiques • huile de vidange • radiographies • piles • batteries • ampoules • peintures • solvants • acides • verre • ferraille • plastiques • bois • textiles • mobilier • amiante (apport uniquement sur inscription sur le site de Saint Léonard le 1er mardi de chaque mois).

Déchetterie  intercommunale [gratuite]
Zone Industrielle de l’Inquétrie • Saint Martin Boulogne
Une question ? un doute ? 03 21 80 26 27
Rue Louis Blériot • Saint Léonard
Une question ? un doute ? Tél : 03 21 92 31 31
Du lundi au samedi de 7h45 à 18h45
Le dimanche de 8h à 11h45

Afin de ne pas laisser traîner les encombrants sur la voie publique, la ville vous propose un numéro vert afin de prendre rendez-vous pour l’enlèvement à votre domicile de :
• meubles usagés (canapés, fauteuils, armoires…) • luminaires• anciens séchoirs • métal • vélos  • bois  • menuiseries • jouets •

N° vert : 0800 009 935
Ce service est gratuit. Il est assuré par la société Véolia.

> Récup’ piles

1 bis rue de Lozembrune