Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le projet de ville Wimille s'engage pour l'environnement Pour un logement plus économe

Vie locale

Pour un logement plus économe

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais a mis en place un Espace info énergie[EIE] voilà plus de quatre ans. L’intérêt pour les habitants est de pouvoir rencontrer une personne qualifiée afin d’appréhender ensemble  les travaux à envisager pour mieux isoler son habitation ou pour préparer un dossier d’aide au financement pour l’amélioration de l’habitat.

Bien s’informer pour mieux rénover

Élodie Ducamp est chargée d’animer l’Espace info énergie. Elle a pour mission de délivrer une information de qualité et conseiller gratuitement le grand public sur les réflexes simples à adopter et les solutions à mettre en œuvre afin de réduire sa consommation d’énergie. Dit ainsi, cela peut paraître vague ou un peu trop généraliste, mais Madame Ducamp est une vraie pro. : “Chaque cas est unique.  L’étude en amont de l’habitat répondra concrètement aux attentes des propriétaires ou des locataires.”… et c’est vrai ! De plus, elle vous guidera au travers les nombreuses propositions d’aides financières qui répondent elles-mêmes à de nombreux critères.  Pour cela, suivez les étapes et accédez aux meilleurs conseils en matière d’habitat et de rénovation thermique. [ des permanences ont lieu en Marie de WImille liste des dates ici]

Les espaces info énergie  :
Les espaces info énergie ont été créés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ils représentent des espaces d’accueil, d’information et de conseil de proximité aux particuliers sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les conseillers offrent aux particuliers des conseils neutres, gratuits  et objectifs, indépendants de considérations commerciales. L’Espace info énergie permet à la fois de garantir un service public de proximité et de qualité et la prise en compte des spécificités locales et des diverses attentes des partenaires. Dans le Boulonnais c’est la Communauté d’Agglomération qui pilote l’Espace info énergie et qui met à la disposition des habitants ce service gratuit.

> Étape par étape… collecter

> Prendre rendez-vous
N° appel gratuit : 0 800 004 908
email : cabinfoenergie@agglo-boulonnais.fr

> Bien préparer son rendez-vous :
Collectez le maximum d’informations concernant votre habitation :

  • • Date de construction : Si votre habitation date d’avant 1975, le principe général est de le considérer comme non-isolé. Ensuite, selon les différentes années, les normes ont évolué.
  • • Nature des isolations : sous-pentes, combles, greniers, murs, n’oubliez aucune pièce.  Vérifiez également les matériaux de construction : Polystirène, laine de verre, fibre de roche, pierre, parpaing ou brique.
  • • Travaux déjà réalisés en matière d’isolation, de menuiserie, d’agrandissement, pose de véranda… Lorsque l’on vient d’acquérir un bien immobilier, des travaux sont entrepris parfois rapidement afin de rentrer au plus tôt dans les murs. N’oubliez pas de mentionner ces éléments.
  • • Nature des sols : Carrelage, tomettes, parquet ou pierre n’ont pas la même capacité à conserver la chaleur.
  • • Nature et matériaux des portes et fenêtres : simple vitrage, pvc ou bois, portes d’entrée, portes de services, baies vitrées, fenêtres de toit…
  • • Nature des appareils de chauffage et énergie utilisée : chaudière gaz, convecteurs électriques, à inertie fluide ou en pierre, poële ou cheminée…
  • • Diagnostic de performance énergétique si vous venez d’acheter
  • • Factures des consommations d’énergie
  • • Présence des aérations, fenêtres, VMC
  • • Orientation du terrain, haies coupe-vent…
  • L’idéal est  de venir avec un dossier illustré incorporant les plans et les photos prises dans votre logement. Cela permettra à l’œil affûté de votre conseillère de déterminer certains points qui auraient pu vous échapper.

> étape  par étape…  étudier

 

Un pré-diagnostic énergétique sera établi avec votre conseillère du point info énergie. Il faut pour cela prévoir une bonne heure. Élodie Ducamp dispose d’un ensemble de données liées à la carte thermographique de la commune. Par ailleurs, l’ensemble des éléments apportés par vos soins permettront de remettre à plat le logement et de visualiser ensemble les points principaux de déperdition de chaleur. Sur place, vous disposerez également d’échantillons de matériaux mis en situation afin de mieux comprendre leur utilisation. Si Elodie Ducamp conseille, elle oriente également sur les entreprises certifiées RGE*. Un autre domaine dans lequel elle intervient, est celui des subventions d’aides à l’amélioration du bâtiment. Attention, si elle conseille et maîtrise parfaitement les plafonds de ressources et les clauses d’accessibilité, elle n’instruit pas les demandes. Ces dernières devront être faites directement par vos soins aux organismes concernés. Toutefois après avoir disséqué ensemble votre habitation, les orientations que vous prendrez en matière de rénovation ne seront peut-être plus les mêmes… Vous serez même peut-être surpris de ne pas devoir changer votre vieille chaudière tout de suite !

—————— LE SAVIEZ-VOUS ?

Le toit : principal point de déperdition de chaleur
“Bien isoler, c’est commencer par la toiture.” C’est qu’il faut savoir deux choses :  les murs et la toiture sont responsables de plus de la moitié de la déperdition de chaleur d’une habitation. La deuxième chose qu’il faut retenir :  cela ne sert à rien de se précipiter à changer son système de chauffage tant que l’ensemble du pré-diagnostic n’a pas été réalisé.

> étape  par étape…  ne pas se précipiter

 

Avant de signer un devis avec une entreprise, il est bon de savoir que vous n’accéderez à certaines aides qu’après avoir réalisé un audit thermique. L’étude thermique apporte des informations précieuses pour déterminer les priorités et les solutions à mettre en œuvre. Généralement, l’étude thermique propose entre deux et trois scénarii comprenant une estimation des coûts des travaux à réaliser et la durée du retour sur investissement. Elle ne peut être réalisée que par une entreprise certifiée. Cet audit thermique prendra en compte l’ensemble du pré-diagnostic réalisé au point info énergie mais déterminera avec précision l’ensemble des endroits d’une habitation où la chaleur part facilement (ponts thermiques), les solutions à envisager etc. Il se fera sur site à l’aide d’une caméra thermique et fera l’objet d’un rendu sous forme de rapport préconisant dans le détail les solutions à adopter. Certaines aides sont conditionnées à cet audit.

> étape  par étape…  trouver les bons financements

 

Pour bénéficier de certaines aides financières, il faut répondre à plusieurs critères. L’un d’eux est le plafond de ressources du foyer fiscal, un autre est de faire appel à des entreprises portant la mention RGE (voir page précédente). Le crédit d’impôt lui concerne l’ensemble des ménages. Attention, cet article ne reprend pas l’ensemble des aides auxquelles ont droit les propriétaires. Sur le net, trois sites ressources :

www.nordpasdecalais.fr

www.renovation-info-service.gouv.fr

www.anah.fr