Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le projet de ville Regard neuf sur une voirie toute neuve

Regard neuf sur une voirie toute neuve

Le 02 mars 2016

La route d’Houlouve a complètement changé de physionomie. Ceci n’est pas dû à un coup de baguette magique, loin de là ! La municipalité s’est engagée depuis quelques années dans un entretien continu de ses voiries communales. Allant de l’avant, elle poursuit son programme bien au-delà du simple rebouchage de trous. Les élus souhaitent en effet, faire évoluer les quartiers et le cadre de vie en général. Du coup, les habitants sont conviés à des rencontres en amont des projets. Ces réunions favorisent l’échange. Chaque participant fait ainsi part de ses attentes “au pied de chez lui”. En parallèle, les services techniques et les élus présentent le premier coup de crayon et le budget prévisionnel de l’opération. Au départ, seul l’enrobé de la route d’Houlouve était concerné par l’entretien de voirie. La rencontre en juin dernier a fait ressortir des attentes fortes de la part des riverains. Il s’agissait d’augmenter la sécurité piétonne, de diminuer la vitesse des voitures et de disposer d’un meilleur stationnement . Le  projet a donc été entièrement redessiné. Le budget a été lui aussi revu. Le résultat est là : une rue belle et fonctionnelle. Afin de diminuer la vitesse des automobilistes, la largeur de la rue a été diminuée. Deux “plateaux surélevés” ont été créés dans le bitume. L’enrobé a été entièrement refait. Des places de stationnement supplémentaires ont été réalisées. Du côté des habitations, les riverains disposent de plus de place pour se garer. À ce propos, il est bon de stationner son véhicule en respectant le trottoir. Un véhicule à cheval empêche la bonne circulation des piétons. Pour ces derniers, l’accès au parc est mieux signalé. Il se fait maintenant sur l’un des passages surélevés. Des chicanes ont été installées afin de ralentir les vitesses.

stationnement en plus  et pourquoi pas plus ?

“Dans l’ensemble, les gens sont contents de cette réalisation. Un petit bémol est souvent exprimé concernant le stationnement qui ne se prolonge pas jusqu’au bout de la rue. Cela n’était pas réalisable.” explique Monsieur Devynck, conseiller délégué aux travaux. “ Sur la dernière partie de la rue, du côté parc, il y a un fort dénivelé. Pour créer trois places supplémentaires, il fallait réaliser un enrochement conséquent pour stabiliser le terrain. On évalue ce surcoût à plus de 21 000 euros.”
Si certains habitants trouvent qu’esthétiquement, cela choque, qu’ils se rassurent… à Wimille, on ne fait pas les choses à moitié. Des plantations fleuries sont prévues tout le long de cette belle route d’Houlouve, qui a vraiment une toute autre allure aujourd’hui.

Paroles de riverains

“ les élus nous ont écoutés ” “ J’avoue que j’étais très dubitative à la sortie de la réunion d’information. J’avais l’impression que l’on nous avait à peine écoutés. Je me suis trompée. Nos remarques ont été prises en compte.”

“ Un chantier respectueux de nos attentes ” “ Je dois le dire : les équipes du chantier ont été remarquables. Malgré des difficultés de circulation et de stationnement, elles ont été attentives à nos déplacements. Et puis, voir notre rue rajeunir
ainsi, c’est vraiment agréable .”

“ On a  l’impression d’habiter un quartier plutôt que d’être le long d’une route ”. “ Nous avons beaucoup échangé sur le projet afin qu’il réponde aux attentes des riverains tout en respectant le budget prévisionnel. Le résultat est là. On a moins l’impression d’habiter le long d’une route. Cette rénovation confère un caractère résidentiel à notre quartier. ”