Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le projet de ville Le grand quartier de la Colonne : Un quartier en mouvement

Le grand quartier de la Colonne : Un quartier en mouvement

Cohérence esthétique, modernisation des installations

1945, un quartier de baraquements

Autour de La Colonne de la Grande Armée, c’est un ensemble d’habitats provisoires qui se dresse entre les villes de Saint-Martin Boulogne, Wimille et Boulogne-sur-Mer. Les habitants s’identifient au quartier dit du plateau plutôt qu’à l’une ou l’autre ville.Peu à peu, après guerre, les quartiers sont reconstruits. Aujourd’hui, à Wimille, on parle du grand quartier de la Colonne englobant le parc du Bon Secours, les résidences Chacun chez Soi,les rues Napoléon, de l’Aiglon, Maréchal Lefebvre, Milhamont, rue du Bon Secours et le Square Renaut. Ce dernier n’apparaît pas sur cette photo et pour cause il n’est pas encore construit. 2013, c’est tout un quartier qui est en mouvement avec une rénovation des espaces publics et des nouvelles constructions en cours.

5 axes de rénovation, un seul but : le bien-être des habitants

D'un site historique appartenant au Centre des Monuments Nationaux ( cmn ) à la création d'une résidence de qualité en lieu et place d'un terrain vague tout en passant parla rénovation des espaces publics, la grand quartier de la Colonne retrouve une dynamique grâce à l'investissement des représentants de la ville.

1 site historique et touristique

Le site de la Colonne de la GrandeArmée ré-ouverts par le Centre des Monuments Nationaux et mis enlumière par la Communauté d’Agglomération du
Boulonnais. La ville se mobilise pour l’entretien par le propriétaire de ce lieu de balade cher aux Wimillois et aux Boulonnais et pour faire de ce lieu régional et départemental, un lieu rayonnant et accueillant.

7 rues et 1 square réaménagés

Les espaces publics vont être rénovésdans tout le quartier. Objectif : un éclairage public basse consommation plus performant et rassurant, une circulation piétonne et routière plus adaptées aux usages d’aujourd’hui, des stationnements ré-agencés et plus pratiques, une cohérence esthétique au service d’un cadre de vie embelli et préservé.

1 terrain vague en moins, 1 résidence de qualité en plus

Un nouveau lotissement locatif et privatif en construction pour un habitat pour tous. La ville a ainsi fait disparaître un terrain vague insalubre et source d’insécurité. De plus des nouvelles voiries ont été créés permettant une meilleure circulation pour tous.

1 nouveau lieu de vie : 1 nouvelle salle polyvalente et Culturelle, un espace associatif

Un espace associatif, une salle despectacle et polyvalente au cœur d’un parc de verdure vont être créés en remplacement de l’actuel. Un bâtiment plus fonctionnel, moins energivore, adapté aux usages actuels et à une programmation culturelle et festive.

Une emprise foncière appartenant à la commune disponible

Ce nouveau projet de salle s’explique par le fait que les locaux dont disposent les wimillois sont pour la plupart des bâtiments peu fonctionnels, souvent composés de nombreuses petites pièces et dont la capacité d’accueil n’excède pas 120 personnes. Par ailleurs, les normes éner­gétiques et pmr n’y sont souvent pas adaptables.

1 continuité cyclable et pédestre

Une première jonction entre les pistes cyclables et pédestres existantes a été réalisée. Une seconde est en cours. Boulogne-sur-Mer, Wimille Wimereux en liaison douce, pour favoriser les modes de déplacements non polluants pour les habitants et un tourisme vert, respectueux de l’environnement.