Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le projet de ville Le budget communal Budget 2017 : Tout pour être bien au quotidien

Vie locale

Budget 2017 : Tout pour être bien au quotidien

Le 05 mai 2017 par Blanquet Xavier

En février se tient le débat d’orientation budgétaire. Celui-ci propose les grandes lignes financières concernant le fonctionnement de la commune et les investissements sur le territoire. Le conseil municipal vote le budget en avril. Il dote les projets des moyens financiers pour les réaliser. Les élus wimillois confirment clairement leurs choix : Faciliter le quotidien des habitants, investir pour conserver le cadre de vie et les services actuels.

En résumé

Les impôts locaux n’augmenteront pas. L’enlèvement des ordures ménagères est transféré à la CAB (voir article ici: Le décodeur). Une légère augmentation de la taxe foncière compense la perte de taxe locale pour la propreté liée à ce transfert. Les élus poursuivent la dynamique d’investissements pour la commune et pour les habitants. Les écoles, les temps d’activités périscolaires et le cadre de vie bénéficient de budgets de fonctionnement conséquents. La volonté du conseil municipal est de maintenir la qualité des services et le cadre de vie actuels.

Un contexte économique toujours serré pour les communes

Les dotations d’État sont en baisse depuis 4 années consécutives. Cela touche directement le fonctionnement des villes. La baisse se révèle moins conséquente en 2017. Wimille perd encore 43 000 euros. Ce sont près de 230 000 euros manquant au budget communal depuis 4 ans. En parallèle les charges sociales augmentent.  Les  hausses des taux des  cotisations impactent la masse salariale (CRAM, IRCANTEC, CNRAL, ASSEDIC, FNAL…).  
Le SMIC horaire passe de 9,67 € à 9,76 €. Les charges du personnel représentent 41,80% des dépenses du budget communal. Les charges à caractère général occupent 33,48% des dépenses. La gestion rigoureuse mise en place à Wimille depuis de nombreuses années sur le fonctionnement dégage une capacité d’autofinancement. Celle-ci est utilisée pour l’investissement local (bâtiments, voiries, aménagements…)

Wimille conserve sa capacité  d’autofinancement grâce à une gestion rigoureuse

Côté  fonctionnement, les services municipaux réalisent des économies à tous niveaux. Et ça paie… ou plutôt ça économise bien. Chaque année, ces crédits sont reversés à la section d’investissement. Ils viennent compléter les budgets des projets structurants. On appelle cela l’autofinancement. C’est le principe des petites économies quotidiennes que l’on stocke précieusement dans sa tirelire.

Sommaire

Le territoire Wimillois dans une dynamique d’investissements

La bonne gestion communale permet de lancer plusieurs gros projets sur le territoire wimillois, salle polyvalente et associative, restructuration des abords du collège, rénovation de l’éclairage public…

Qualité de vie et des services maintenue

Le budget de fonctionnement illustre les priorités des élus Wimillois : qualité de services pour l’enfance, accompagnement social et maintien du cadre de vie. En parallèle, la ville maintient son cap en matière de sécurité, de vie associative, f...

En conclusion : un budget concret

Investissement, fonctionnement : un équilibre budgétaire 2017 pour une ville qui avance