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Vie locale

Les élus à votre écoute

Cette nouvelle équipe municipale implique les habitants dans de nombreux projets : conseil consultatif des seniors; atelier de co-construction de quartier, création collaborative, budget participatif.  Après le formulaire numérique "Gardons le lien", le dispositif s'étend à travers tous les quartiers. En effet, chaque secteur dispose désormais de son élu… on vous explique…

Des élus au cœur du territoire wimillois

Les référents de quartiers sont représentés par des conseillers municipaux. Par cette sectorisation la municipalité développe une relation plus directe et plus humaine avec les habitants.

Le référent de quartier  recueille les attentes des wimillois. Il remonte alors l’information auprès des adjoints concernés. Il suit le traitement des demandes et en fait part aux riverains. « Les sujets  peuvent être divers. Ils concernent souvent des travaux de voiries, mais également la propreté, des problèmes de voisinage… »  explique  Bertrand Vanesse, conseiller municipal.  « Ce dispositif nous permet de mieux collecter l’information, de la synthétiser. En arrière boutique, nous organisons la compilation des demandes par quartier. Cela nous permet de mieux coordonner leur suivi et de veiller à leur réalisation. Un point est régulièrement fait entre nous et les adjoints concernés» . Pour ce qui relève de la sécurité, des soucis de voisinage, la municipalité s’engage à la plus grande discrétion. Ces sujets seront uniquement traités par l’adjoint à la sécurité, la Police Municipale et le cas échant avec la Police Nationale.

Une  conviction  : Les décisions se mûrissent en collectif.

L’échange direct représente un  gage d’efficacité. Les référents de quartier portent et explicitent les projets ainsi que les choix municipaux. Eh oui !!! Il n’est pas là que pour recueillir tout ce qui ne va pas. Investi à travers son mandat, il connaît les projets et reste ouvert à la discussion.  Sébastien Nicostrate, conseiller municipal entame son deuxième mandat. " Nous avions besoin de ce dispositif. En effet, à travers mes rencontres avec les habitants du quartier, j'ai souvent fait part de quelques désagréments liés à des tampons de voirie, des arbres envahissants… En général, les travaux étaient suivis. Mais je ne disposais pas d'un outil de suivi qui me permettait de répondre concernant les délais ou encore si les interventions allaient être menées par nos services municipaux ou une entreprise." C'est bien l'une des complexités de la vie d'un élu. Si la demande est immédiate, le contexte juridique, le domaine de compétence lié à la demande sont autant de facteurs qu'il faut pouvoir maîtriser pour en rendre compte. Le manque de propreté de l'Allée de la Colonne est un sujet de remarques récurrentes des habitants. La demande est immédiatement enregistrée et relayée au propriétaire des lieux. En effet, ce patrimoine appartient au Centre des Monuments Nationaux. De ce fait la ville ne peut intervenir sur ce domaine. Enfin bref, il ya parfois des subtilités qui nous échappent. Le référent de quartier saura répondre au cas par cas. Tous les wimillois ont désormais leur contact direct
Au passage, si quelque chose est plutôt bien fait, vous pouvez aussi   faire part à votre référent de quartier de votre satisfaction.

--------------------------------------------Pourquoi un élu, plutôt qu’un habitant lambda ?

L’élu référent de quartier  tire sa légitimité du suffrage universel. À travers son mandat il  est garant de l’intérêt général

 

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Vos élus référents de quartier

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