Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le conseil municipal Au fil du Conseil Au fil du conseil du 27 septembre 2017

Le 02 octobre 2017
Au fil du conseil du 27 septembre 2017

Au Fil du Conseil revient sur la réunion du 27 septembre 2017.

En préambule

Le Maire revient sur les travaux réalisés cet été sur la commune notamment ceux de la rue du Maréchal Ney et de la rue Raoul Lebeurre.  "L'été a  été actif en matière d 'aménagements. Les entreprises ont bien respecté les délais. Les abords du collège étaient prêts pour la rentrée.   Du côté de la résidence d'Auvringhen, l'implantation des PAV est en cours.Nous aurions aimé l'installation de bornes enterrées, mais la multitude de réseaux souterrains empêche ce type d'implantations." [Lire "c'est en cours].

Temps péri-scolaires : Pas de décision unilatérale dans la précipitation

À Wimille les temps d'activités périscolaires répondent à une attente des parents. Le taux de fréquentation de ces "accueils de loisirs" avoisine les 100% aux Fleurs et à Dely-Sergent. A l 'école de la Colonne il est de 62%
"De nombreux parents travaillent. Avec les TAPS, ils trouvent là une organisation hebdomadaire fixe depuis trois ans." expliqué 'adjointe en charge de l'enseignement, Hélène Tiertant. Elle poursuit " Cette année les activités se renouvellent avec du cirque, du modélisme, de la percussion, de la zumba."

Cet été le gouvernement  adonné la possibilité aux communes de repasser à la semaine de quatre jours." Nous n'avons pas voulu imposer aux parents un changement radical d'organisation pour la rentrée. La mise en place des TAPS a été le fruit d'une concertation entre ces derniers, les enseignant set l'Académie. À propos du retour à 4 jours scolaires, nous engagerons le dialogue avec les mêmes représentants. "

Le Maire conclut cette introduction " Nous ne souhaitons pas de décision unilatérale pris dans la précipitation. Comme pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le retour ou non aux 4 jours sera décidé avec les enseignants et les parents d'élèves."

Canards morts dans la Plaine d'Houlouve : une suspicion d'empoisonnement

Benoît Lemaire, conseiller délégué aux espaces verts le confirme "Des analyses ont lieu actuellement. Elles concernent la mort récente de canards dans la Plaine d'Houlouve." . Surle même sujet, il indique : « la ville implantera prochainement des panneaux d'informations concernant l'alimentation des canards, le respect de l'environnement » [Lire ici , du pain, de l'eau, des canards, et des rats…]

La Zac en marche !

Le projet d'aménagement concerté d'habitations est enfin lancé.L 'aménageur Urbaviléo l'a fait savoir à la commune. Les premières parcelles de terrain ont été achetées à l'amiable. Elle concernent la réalisation de la première phase de la ZAC dans le prolongement de la gare. "La procédure de Déclaration d’Utilité Publique [DUP] se poursuit toutefois. Mais nous privilégions la négociation à « l’amiable  Dès 2018 les premiers terrains seront mis en vente." le Maire annonce  cette bonne nouvelle  : "pour tous ceux qui ont marqué leur intérêt pour ce projet, pour  la dynamique de la ville et de tous les Wimillois. "Ce nouveau quartier ambitionne d'augmenter la population wimilloise. Après 10 ans de démarche, d'étude d'impact, d'avis des différents partenaires de l'état, de discussion, d'écoute et d'échange avec les habitants, la ville prend donc un nouvel essor urbanistique. Cette procédure  ZAC respecte avant toute chose l'environnement et le cadre de vie actuel.

>>>>>> Lire la suite de l'article >>>>>>

Au fil du conseil du 27 septembre 2017

les élus aux côtés des habitants

Le conseil municipal du 27 septembre s'ouvre sur des décisions à forte implication solidaire.

Au fil du conseil du 27 septembre 2017 • 3/3

les élus renouvellent leur crédit pour les cadeaux éducatifs dans les écoles .