Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le conseil municipal Au fil du Conseil Au fil du conseil du 14 octobre 2020 DESTINATION NUMÉRIQUE

Vie locale

DESTINATION NUMÉRIQUE

Sous l’impulsion de Régis Vincent, conseillé délégué, le développement du numérique dans la ville s’accélère.

Un totem interactif prendra place à la fin du mois devant la Mairie. On y retrouvera l’affichage légal et les informations communales. Tactile, il sera consultable 7/7, H24, par les administrés. Ce dispositif complète le pupitre interactif déjà mis en place dans le hall de la Mairie.
 
La création d’un FabLab est à l’ordre du jour également. Mobile, il est destiné à tous les publics pour une initiation permanente aux nouvelles technologies. Il permet la mise en place d’ateliers numériques, de découverte et prise en main de logiciels et de solutions « open-sources ». Un FabLab constitue également  un espace de rencontre et de création collaborative.
 
Bientôt un pointage numérique pour les garderies et aides aux devoirs. En 2015, la commune se dote d'un logiciel de réservation et paiement en ligne des services périscolaires. En 2020, des tablettes numériques seront fournies aux encadrants pour un pointage des présences et des absences. Assurément une économie de papier en vue ! 

 

TRAVAUX DE VOIRIE : TOUT UN PROGRAMME 

Les travaux de voiries représentent une part importante des travaux menés sur la commune. Philippe  Devynck, adjoint au Maire présente les prochaines interventions prévues et les résultats des marchés publics.
 
La réfection du sentier du Denâcre et une partie de la chaussée de la rue du Viaduc en font partie. Les élus ont engagé le 14 octobre 54 200 euros pour ces travaux de voirie. S'ajoutent à la mission la chaussée de la route de la Ménandelle et le chemin de Cuverville ainsi que le renforcement des accotements des chemins de l’Espagnerie et d'Étiembrique.

110 000 euros en prévision de réparation de voiries
Un accord cadre à bon de commande a été voté le 14 octobre. Il permet de répondre aux interventions nécessaires sur les voiries. (Tampons de voirie, borduration…)
 
La convention avec Rivages Propres a été renouvelée. L’association de réinsertion a la charge de l’entretien de la Vallée du Denâcre.

 

#KDO#NOËL

Les élus de la commission « enseignement »  maintiennent l'acquisition de livres et de cadeaux éducatifs pour les élèves des écoles maternelles. 8€ seront versés par enfant. Cela concerne pas moins de 65 d'entre-eux aux Fleurs, 39 à la Colonne et  34 à Jeanne d'Arc. « Cette subvention satisfait pleinement les attentes des équipes enseignantes. Ces dernières ne jugent pas nécessaire son augmentation. » explique Saména Leroy, adjointe en charge de la vie éducative. « et des parents d’élèves » complète Anne-Sophie Guilbert, conseillère municipale, investie depuis de nombreuses années au sein des écoles.

 

ASSOCIATIONS, UNE POLÉMIQUE SANS FONDEMENT [Lire la suite]