Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le conseil municipal Au fil du Conseil Au fil du Conseil du 7 mars 2018

Au fil du Conseil du 7 mars 2018

Réunion du conseil municipal le 7 mars 2018 à Wimille

« Au fil du conseil » revient sur la séance du 7 mars 2018. L'ordre du jour concerne essentiellement le rapport d'orientation budgétaire. Celui-ci confirme l’équilibre des finances locales mené par les élus locaux. Ces derniers engagent de nouveau la ville dans une dynamique de projets d'aménagements et de rénovation de quartier.

On retiendra également le maintien des crédits de fournitures scolaires et un plan de financement pour des tableaux blancs interactifs pour l'école Dely-Sergent. L'accueil de loisirs se prolonge d'une semaine pour la période estivale. Cette décision répond à une attente des parents qui travaillent. Plusieurs demandes de subventions accompagnent les projets communaux : création d'un Citystade et d'un parcours santé, mise en place d'une signalétique pédagogique pour valoriser le patrimoine naturel, financement de la salle polyvalente. Les élus actent la poursuite de la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite.

[R.O.B 2018] des orientations budgétaires pour des projets concrets

Le Rapport d'Orientation Budgétaire confirme la politique d'équilibre des finances locales. Le contexte économique se stabilise en France. L'État impose toutefois des objectifs aux collectivités pour une meilleure maîtrise de leur budget. Cette feuille de route nationale correspond à la manière de gérer à Wimille. La dette est faible. Le budget de fonctionnement est canalisé. Cette maîtrise dégage une capacité d'autofinancement. Cette dernière enrichit le budget d'investissement engageant chaque année de nouveaux projets.

Plusieurs inconnues demeurent concernant la Taxe d'Habitation et la disparition des contrats aidés.
Le Parcours Emploi Compétence [PEC] remplacent ces derniers. Ce nouveau dispositif vise à fournir aux salariés recrutés un bagage lié à une formation continue. Tout le long de son contrat, l'employé devra valider des compétences. Ces emplois seront des contrats uniques d'insertion pour accompagner les bénéficiaires vers un retour efficace à l'emploi. Ce parcours fera l'objet d'un entretien préalable entre le recruté potentiel et Pôle Emploi, la Mission locale ou Cap Emploi.
La suppression complète de la taxe d'habitation est attendue à l'horizon 2020. 30% des contribuables assujettis sont dégrèvés dès cette année. Il s'agit des foyers dont le revenu est inférieur à 27 000€ pour une personne seule et 43 000 pour un couple. L'État s'engage à compenser cette perte pour les collectivités. Certaines modalités ne sont pour l'heure non précisées.

Le fonctionnement : le bon équilibre pour une bonne maîtrise

Le budget de fonctionnement  concerne entre autres celui des accueils de loisirs, la programmation festive et culturelle, l'entretien de l'éclairage public des bâtiments et des stades. On retrouve les budgets liés au personnel communal et  aux dépenses d'entretien de voirie et des espaces verts. Les subventions pour les associations en font partie aussi.

Investissements : Les élus engagent de nouveau la ville dans une dynamique de projets

Du côté des investissements, les élus poursuivent leurs engagements vis-à-vis des Wimillois. La mise aux normes d'accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite est programmée sur plusieurs années. Débutée l'an dernier, elle concerne en 2018, des aménagements d'accès à l'église.

Grand quartier de la Colonne : Les élus votent la phase 3 de la rénovation des espaces publics.

La municipalité a engagé depuis quelques années la rénovation des espaces publics. Elle poursuit ses efforts dans le grand quartier de la Colonne. Les élus approuvent le lancement de la phase 3 indiqué dans le  rapport d’orientation budgétaire. Celle-ci devra être définitivement votée lors du budget en avril. Les rues André Milhamont et du Révérend Père Halluin sont concernées. Dès lors les services municipaux travaillent sur des hypothèses de réalisations et des budgets associés. Les différentes pistes seront présentées aux riverains. L’échange et la concertation permettront de travailler autour de réalisations et des attentes concrètes.

“ Nous nous sommes toujours engagés à poursuivre ces travaux de rénovation. Nous attendions que la résidence de la Colonne soit terminée. Voirie, trottoirs et éclairage public sont concernés.”

Antoine Logié, Maire de Wimille

> Lire la suite " Clair-Vivre fait peau neuve, Presbytère, reprise de travaux, éclairage poursuite de la rénovation…>>>>

Au fil du conseil du 7 mars 2018 2/3

cette rubrique en ligne revient sur la réunion du conseil municipal du 7 mars 2018 à Wimille

Au fil du Conseil du 7 mars 2018 3/3

cette rubrique revient sur le conseil municipal de la ville de Wimille qui s'est tenu le 7 mars 2018.