Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le conseil municipal Au fil du Conseil ARCHIVES 2015 Au fil du conseil du 17 juin 2015

Vie locale

Au fil du conseil du 17 juin 2015

Le 25 juin 2015

Le mercredi 17 juin se tenait la réunion du conseil municipal. À l’ordre du jour, il y avait entre autres l’organisation générale des accueils collectifs et des temps d’activités périscolaires et la présentation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal pour avis. «Au fil du Conseil» revient pour vous sur les décisions prises par les élus ce jour-là.

En préambule du conseil

Une bonne nouvelle pour le financement du complexe polyvalent

L’État vient d’annoncer une participation à hauteur de 200 000 euros pour la reconstruction du Centre Communal Franck Lefebvre.  au titre de la Dotation d’équipements des territoires ruraux. Celle-ci vient compléter celle de la Caisse d’Allocations Familiales d’un montant de  234 380,39 euros.

Les temps d'activités périscolaires

Conserver le cap sur la découverte et les loisirs

Voilà maintenant un an que la commune de Wimille a mis en place des nouveaux rythmes scolaires. Un an durant lequel les enfants ont pu découvrir de multiples activités manuelles et sportives. Cette première expérience a été dans l'ensemble positive. Si la mise en place adonné lieu à quelques ajustements au cours du premier trimestre,l'année dans l'ensemble s'est bien déroulée. Après plusieurs réunions de concertation avec les parents d'élèves et les équipes enseignantes, la municipalité avait proposé une nouvelle organisation à l'Inspection Académique pour l'année 2015/2016.Ainsi, les temps d'activités périscolaires vont passer à une demi-journée au lieu de 3/4 d'heure journaliers actuellement.

La motivation de ce changement provient de pouvoir étendre le temps d'activités et donc de découverte. Plus le créneau est grand, plus les enfants ont le temps de participer et de profiter pleinement.

Une bonne concordance des temps

De ce changement découle une nouvelle grille d'horaires pour chaque établissement scolaire [Consultable ici]. C'est en effet toute l'organisation des garderies, des pauses méridiennes,des temps scolaires et périscolaires, des aides aux devoirs qui est revue dans son ensemble. Un gros chantier mené à l'écoute de tous les intervenants. « Toutes les petites cases du calendrier doivent pouvoir s'imbriquer intelligemment ensemble» précise l'adjointe au maire, en charge de la vie scolaire, de la petite enfance et du logement, Mme Tiertant.

Les Taps passent en activités d'accueil de loisirs
 et c'est tout bénéf. pour tous.

Profitant de cette nouvelle organisation, la municipalité associée aux services communaux a planché sur une modification du statut des TAPs. C'est l'une des délibérations principales présentée par Madame Tiertant, adjointe au Maire: les Taps sont intégrés à l'accueil de loisirs.
L'intérêt de cette modification réside dans l'organisation structurelle des activités, des loisirs et de leurs encadrants, mais pas seulement. En effet la ville va pouvoir bénéficier à ce titre de prestations versées par la Caisse d'Allocations Familiales.

Le conseil municipal a adopté cette nouvelle organisation. On trouve aussi dans le détail de cette délibération les lieux, les encadrements pour chaque session, le nombre d'animateurs et le taux d'encadrement  

(>>>>>>>>> Lire l'article Les Taps changent de rythmes mais gardent le cap de la découverte >>>>>>>>)

Simplification administrative, l'accueil de loisirs s'adapte à la nouvelle réglementation

Les accueils de loisirs lors de vacances scolaires connaissent à Wimille un intérêt et une fréquentation en hausse. Suite à l'évolution de la réglementation et dans un souci de simplification Monsieur Calon, Adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la jeunesse et des sports a présenté une délibération d'organisation générale pour l'ensemble de l'année " la philosophie, les activités,le nombre d'encadrants et les lieux restent les mêmes. Cette décision permet de simplifier à l'année le fonctionnement et de ne pas revenir dessus pour chaque période de vacances scolaires. "

La ville s'engage pour les petites randonnées

La Communauté d'Agglomération du Boulonnais a défini depuis 2013 un schéma de petites randonnées.Pour sa mise en œuvre, il faut pouvoir établir des conventions avec les propriétaires privés et publics concernant les propriétés traversées. Wimille s'est engagée pour sa part à l'accès des chemins et propriétés de la commune. En contrepartie les portions de ces randonnées pédestres et cyclables seront entretenues par la CAB.
 De même lors de ce conseil municipal, il a été approuvé par les élus de permettre au Conseil Départemental d'utiliser les tronçons communaux définis par la randonnée "Parcours Impérial" en qualité de chemins de randonnées. [Découvrez ici les chemins de rando. de Wimille]

Lire la suite de ce compte-rendu du conseil municipal du 17 juin 2015 >>>>

Sommaire

Au fil du conseil du 17 juin • 2/3

Au fil du conseil revient sur les décisions prises lors de la réunion du conseil municipal du 17 juin 2015. La deuxième partie était dédiée à la présentation du PLUi et à la motion pour le droit à la vie scolaire pour tous.

au Fil du Conseil du 17 juin • 3/3

La réunion du conseil municipal s'est clôturée sur le vote d'une motion de soutien à l'association "la vie active " explication