Vous êtes ici : Accueil Vie locale Le conseil municipal Au fil du Conseil ARCHIVES 2015 Au Fil du Conseil du 15 avril 2015

Vie locale

Au Fil du Conseil du 15 avril 2015

Le 20 avril 2015

La réunion du conseil municipal s’est tenue ce mercredi 15 avril 2015. L’ordre du jour concernait principalement le vote du budget pour l’année 2015. « Au fil du Conseil » vous donne les clés de cette réunion et vous apporte tout le détail concernant le prévisionnel budgétaire de la commune.

En Bref…

• Les élus dotent de budgets les projets pour les mener à bien.

Lors du débat d’orientation budgétaire, de nombreuses pistes avaient été évoquées afin de voir se réaliser les projets sur la commune et de faire vivre la vie locale malgré un contexte économique difficile.

• Un équilibre des finances publiques au service de tous les wimillois.

Le budget 2015 vient confirmer les priorités que les élus s’étaient alors fixées le tout dans une enveloppe de plus en plus resserrée. En effet, cette année la baisse de la dotation d’État affiche -79 277 euros. À titre de comparaison, l’année dernière elle était déjà de l’ordre de 30 000 euros. L’équilibre budgétaire est donc plus que jamais d’actualité avec une volonté des élus wimillois à conserver une capacité d’autofinancement pour continuer à investir pour la ville et ses habitants.

Ci-dessous : l'évolution des dotations de l'état et des charges. On remarquera l'effet ciseaux dans lequel se retrouve Wimille, comme l'ensemble des commune en France.

_____________________Le saviez-vous : le compte administratif 2014 a été voté tout comme l’approbation du compte de gestion du Receveur. Ce dernier  confirme la qualité de la gestion communale à Wimille. Ce haut fonctionnaire d’État donne ordre pour paiements aux fournisseurs selon les engagements de la commune durant l’année. Au regard du compte administratif et des dépenses engagées, il vérifie au centime près la gestion communale

• Les impôts augmenteront-ils ? À Wimille, non !

Les taux  locaux d’imposition ne seront pas augmentés. C’est une volonté claire des élus de Wimlle. Toutefois il est nécessaire de bien comprendre que sur la fiche d’imposition, le total final augmentera pour plusieurs raisons. L’État a en effet réévalué à la hausse les bases fiscales (0,9%). En parallèle, une hausse des impôts de la Communauté d’Agglomération aura lieu cette année. Ce choix du conseil communautaire permet de mettre à contribution les habitants des 22 communes pour 10 euros en moyenne par habitant afin de mener à bien la construction du  grand Nausicaa. Sur Wimille, la Communauté d’Agglomération va également reconstruire entièrement la station d’épuration des eaux usées.

_____________________Le saviez-vous : Wimille est sous la moyenne nationale du taux de la taxe d’habitation
Le taux de la taxe d’habitation au niveau national est de 23,88% au niveau départemental, de 31,27%. À Wimille il est de 20,96%. • La taxe foncière non bâti au niveau national est de 48,94%. Elle est sensiblement la même au niveau départemental. À Wimille elle est de 43,24 %.  • On observe que par rapport aux moyennes  nationales et départementales, Wimille reste en dessous. [Sources Association des Maires de France]

• Une bonne gestion et équilibre budgétaire

Si les élus de Wimille bénéficient d'une situation passée de très bonne gestion de la commune, on remarquera qu'ils restent dans cette démarche responsable. Sans fatalisme, ils abordent avec pragmatisme la situation économique actuelle en préservant la vie locale, l'avenir de la commune et en privilégiant les investissements à forte valeur ajoutée comme la construction du complexe polyvalent regroupant une salle polyvalente et l’espace associatif du CCFL.

• Les élus renouvellent leur confiance aux associations wimilloises.

Les subventions ont été votées. Les conventions liant la commune aux associations Rivages Propres, CO Wimille et Arts Scène ont été renouvelées. Les élus poursuivent leur action sociale à travers le Centre Communal d’Action Social qui est doté d’une subvention conséquente et identique à l'année précédente. 

 

>>> Lire la ” Wimille au cœur de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.” et “Le budget 2015 : Tout l'essentiel pour tous les Wimillois" >>>>>>>

Sommaire

Wimille • Au cœur de la CAB • Avril 2015

En préambule, Monsieur Antoine Logié, Maire de Wimille, en qualité de Vice-Président à la Communauté d'Agglomération du Boulonnais a apporté quelques informations liées au Conseil Communautaire du mois d’avril 2015.

Budget 2015 : tout l'essentiel pour tous les wimillois

Au fil du Conseil revient dans le détail des chiffres ligne à ligne

Budget 2015 : tout l'essentiel pour tous les Wimillois • 2

Au fil du conseil revient sur la réunion du 15 avril 2015. À l'ordre du jour, le vote du budget prévisionnel pour l'année 2015. Après avoir rationalisé les dépenses de fonctionnement, les élus wimillois misent sur l'investissement.