Vous êtes ici : Accueil Vie locale L'écho des écoles Les Temps d'Activités Périscolaires 2015/2016

Les Temps d'Activités Périscolaires 2015/2016

Profitant de la nouvelle organisation à la demi-journée, la municipalité associée aux services communaux a planché sur une modification du statut des TAPs. C'est l'une des délibérations principales présentée par Madame Tiertant, adjointe au Maire, en charge de la vie scolaire, de la petite enfance et du logement : les Taps sont intégrés à l'accueil de loisirs. L'intérêt de cette modification réside dans l'organisation structurelle des activités, des loisirs et de leurs encadrants, mais pas seulement. En effet la ville va pouvoir bénéficier à ce titre de prestations versées par la Caisse d'Allocations Familiales. Zoom sur l'organisation générale et rencontre avec Mme Tiertant Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire.

Les Taps changent de rythmes mais gardent le cap de la découverte

Si le nombre d'animateurs est fixé en fonction des inscriptions, le taux d'encadrement est lui stipulée par la loi :

• Activités TAPS : 1 animateur pour 14 enfants de 3 à 6 ans
 1 animateur pour 18 enfants de 6 à 17 ans

• Garderie et pauses méridiennes : 1 animateur pour 10 enfants de mois de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants âgés de plus de 6 ans.

Les TAPs sont prévues à raison de 3H par semaine hors jours fériés.

• Pour l'école maternelle de la Colonne : 13h50 à 16h50 le mardi
  • Pour l'école maternelle des Fleurs : 13h35 à 16h35 le jeudi
  • Pour l'école élémentaire Dely-Sergent : 13h50 à 16h50 le jeudi.

Le temps des garderies:

• Pour l'école maternelle de la Colonne Lundi, jeudi et vendredi  : de 7h30 à 8h20 et de 16h10 à 18h
  •  Mardi : 7h30 à 8h20 et de 16h50 à 18h
  • Mercredi : de 7h30 à 8h20 et de 12h à12h30
  • Pour l'école maternelle des Fleurs Lundi, Mardi Iet vendredi  : de 7h45 à 8h35 et de 16h20 à 18h15
  •  Jeudi : 7h45 à 8h35 et de 16h35 à 18h15
  •  Mercredi : de 7h45 à 8h35 et de 12h à 12h30
  •  Pour l'école élémentaire Dely-Sergent Lundi,mardi et vendredi  : de 7h30 à 8h20 et de 16h10 à 18h
  • Jeudi : 7h30 à 8h20 et de 16h50 à 18h
  • Mercredi : de 7h30 à 8h20 et de 12h à 12h30

La pause du midi:

• Pour l'école maternelle de la Colonne
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h50
  • Pour l'école maternelle des Fleurs
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de12H00à 13h35
  • Pour l'école élémentaire Dely-Sergent
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h50

Rencontre avec Madame Tiertant, adjointe au Maire en charge de la vie scolaire, de la petite enfance et du logement

Est ce que les Taps vont changer de direction à la rentrée ? Oui et non. Oui car la possibilité d'organiser une activité durant une après-midi ou deux fois 1H30 ouvre de nouveaux champs de loisirs et d'apprentissage. Et non, parce que notre volonté concernant les temps d'activités périscolaires reste la même : donner à découvrir des nouvelles activités et des nouvelles pratiques sportives aux enfants dans les meilleures conditions.
En une phrase : Les Taps changent de rythmes mais gardent le cap de la découverte

Justement, qu'elles seront-elles ces conditions ? Tout d'abord, c'est un élément que je mets systématiquement en avant : à Wimille, nous avons mis les moyens pour que les Taps existent sous forme de découverte, de jeux et d'apprentissage et non pas transformer ce temps en simple garderie. Cela induit des coûts et une organisation qui pour nous a été nouvelle cette année. Si, certains parents ont vécu cela comme chaotique lors de la mise en place,  il faut savoir que cela n'a pas du tout été si simple que cela en Backstage.

C'est-à-dire ? Il y a une réelle logistique. En gros il faut un animateur pour 14 enfants. Cela représente des embauches, des désistements, une nouvelle façon de gérer de la ressources humaines. Ensuite nous avions embauché un coordonnateur qui nous a quitté deux jours avant la rentrée scolaire.Enfin en février, il fallait déjà présenter une nouvelle mouture d'organisation pour la rentrée 2015/2016 alors que nous étions juste en train de prendre un nouveau rythme. Depuis, nous avons créer un service éducation-jeunesse avec un recrutement à la hauteur de nos attentes en matière d'accueils de loisirs et d'organisation des temps d'activités périscolaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les activités à venir, leur fonctionnement, la nature des nouvelles activités ? De nouvelles activités vont être proposées notamment via l’intervention d’associations wimilloises qui ont voulu participer activement l’année prochaine à l’activité des TAPs. Nous sommes en train de rencontrer ces associations et d’étudier avec elles la mise en place des activités qu’elles pourraient proposer mais d’ores et déjà nous pouvons avancer qu’une activité Hip-hop et qu’un atelier « relaxation » sont envisagés. Pour les grands les taps vont se dérouler sur deux séances de 1h30 mais pour les petits ce sera différent puisque les activités seront adaptées à l’âge de l’enfant et à sa capacité de concentration…Les activités sont prévues sur un laps de temps de 6 semaines. Nous ne pourrons pas proposer d’activités à la carte mais effectivement si les enfants n’accrocheraient pas à l’activité, celle-ci serait revue par l’animateur.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous le dossier d'inscription et le règlement intérieur en version PDF :

Vous trouverez ci-après les horaires de la mise en place des TAPs ainsi que les plannings du premier trimestre dans les écoles de la commune ci-dessous. Cliquez dessus pour les visualiser en plein écran :

ecole

Transport scolaire : un dossier d'inscription et un règlement :