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Vie locale

Inscription scolaire 2015-2016

Le 09 avril 2014
inscriptions scoalires wimille 2015-2016

La rentrée, ça se prépare maintenant.

Wimille dispose sur son territoire  de quatre écoles dont 2 écoles maternelles publiques et 1 école primaire publique. Afin d'anticiper les inscriptions des jeunes enfants en première année de maternelle et au CP, la ville propose des permanences dès le mois de novembre. Cela permet de communiquer au plus vite les effectifs des établissements wimillois à l'Académie et de conserver la qualité et le nombre de classes dans la commune Il est temps de préparer la rentrée scolaire 2015/2016. Afin de connaître rapidement les effectifs pour la rentrée, Madame Tiertant , adjointe à l’enseignement, vous invite à procéder à la préinscription de vos enfants en mairie  pour les maternelles nés entre 2010 et 2013 et pour les enfants nés 2008 entrant au CP. Les deux écoles maternelles ont la possibilité d’accueillir les enfants dès 2 ans. Madame Tiertant inscrit directement votre enfant sur base élève (logiciel de l’éducation nationale) et vous remet un certificat d’inscription à remettre à la directrice de l’école. Il est important de respecter ces dates, car les effectifs prévisionnels de certaines écoles est à la limite d’une fermeture de classe. La validation des inscriptions, nous permet de présenter à l’Inspection Académique des effectifs réels. La permanence a lieu uniquement le mercredi sur rendez-vous. L’admission définitive sera validée par la directrice de l’école dont vous avez inscrit votre enfant.

BIEN PRÉPARER SES DOCUMENTS POUR LA PRÉ-INSCRIPTION

Pour la préinscription en mairie, vous devez vous munir de :

  • -    La fiche d’inscription disponible [ic!]  ou en mairie ;
  • -    Le livret de famille ;
  • -    Un justificatif de domicile ;
  • -    En cas de déménagement, du certificat de radiation de l’école fréquentée ;
  • -    En cas de divorce, du jugement de divorce ;
  • -    De la dérogation scolaire pour les enfants venant d’une commune voisine.

Pour l’inscription dans les écoles, vous devez vous munir de :

  • -    Du certificat d’inscription scolaire délivré par la mairie ;
  • -    Du carnet de santé de l’enfant ;
  • -    En cas de divorce, du jugement de divorce.

> à noter :

La dérogation scolaire est une procédure d’exception. Néanmoins, pour les parents qui souhaitent une dérogation scolaire, ils doivent déposer en mairie un dossier de demande de dérogation avant le 12 avril 2013. Une réponsepositive ou négative vous sera envoyée par courrier après le 30avril 2013. 
Vous pouvez télécharger la fiche de demande de dérogation sur le site internet de la ville. > ici