Vous êtes ici : Accueil Vie locale L'écho des écoles École maternelle des Fleurs

Vie locale

École maternelle des Fleurs

Un petit cocon douillet pour apprendre l’essentiel

 L’école maternelle des fleurs est l’une des deux écoles de la commune qui accueille, suivant lesannées, entre 80 et 90 enfants, âgés de 2 à 5 ans. Elle se situe au coeur de la Résidence du Château. Elle a été construite dansles années 90 en même temps que la Zone d’aménagement concertée.En effet, l'école Dely, qui englobait alors l'école maternelle,était devenue trop petite pour faire face à l'arrivée de nouveauxhabitants

Une équipe enseignante investie

Les locaux, sur un seul niveau, sont de conception moderne, avec des espaces dégagés et lumineux, ouverts sur la cour de récréation et le jardin.

Dans ce cadre détendu et familial, une très grande attention est portée aux enfants pour leur donner un enseignement d'une réelle qualité. Trois enseignants passionnés prennent en charge les trois niveaux de maternelle, et également un niveau de Toute Petite Section.

Mme Prince s'occupe de la Petite Section, et a également la charge de la direction de l'établissement. Mme Potez, gère la classe à double niveau des"moyens" et enfin Monsieur Debois a la charge des "grands"sur un seul ou en double niveau. La mise en place en 2008 de la Toute Petite Section destinée aux enfants de 2 ans est née de la volonté conjointe des enseignants et de l'adjointe au maire en charge de la petite enfance et de l'enseignement. Elle illustre une volonté de la commune d'offrir un accès à l'école aux enfants dès leur plus jeune âge, cette année de "transition" étant propice à leur épanouissement.

Des moyens et du personnel

Le personnel est  composé de deux ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles) indispensables en maternelle, de personnel de restauration et d'entretien, d'un contrat d'avenir, mais également d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) dédié à l'accompagnement d'enfant nécessitant un soutien.

Pour ce qui est des services péri-scolaires, en plus de la restauration du midi sur place, une garderie le matin (7h45-8h45) et le soir (17h45-18h15) est proposée aux enfants dont les parents travaillent durant ces créneaux horaires.

Du côté des projets pédagogiques de l'école, les enfants préparent des spectacles pour les présenter à leurs parents, que ce soit des chansons sur le thème de Noël, ou des danses pour la traditionnelle fête de l'école.

Des sorties contes, au musée ou à la ferme pédagogique sont organisées, donnant lieu à des travaux de préparation, puis de restitution. Des évènements festifs rythment l'année scolaire: spectacles de marionnettes ou de clowns, sorties au cinéma...

Tous les ans pour les enfants de grande section, des rencontres sportives ou culturelles ont lieu avec les élèves du cour préparatoire de l'école primaire Dely pour découvrir leur future école.

Organisé par la municipalité et dans le cadre du partenariat avec l'association Arts Scène, une intervenante musicale vient chaque semaine faire découvrir la musique aux plus petits comme aux plus grands. Ils préparent alors ensemble un spectacle de restitution musicale basée sur une interprétation de qualité… des jeunes musiciens et chanteurs en herbe sur scène !

Depuis plusieurs années, sous l'impulsion de la CAB , un auteur-dessinateur de livres pour la jeunesse intervient auprès des enfants en collaboration avec l'instituteur et ils réalisent leur propre livre. Édouard Manceau,Jean Leroy, Benoist Charlat et d'autres encore sont ainsi intervenus dans les classes les dernières années.

L’école maternelle des Fleurs porte bien son nom. Lieu coloré comme la multitude de plantes qui peut exister, vivant, ce bâtiment abrite une pépinière éducative de jeunes pousses qui y trouvent là tout pour s’épanouir en toute sérénité.

Équipe enseignante

  • Petite section : Mme Prince [directrice]
  • Moyenne section : Mme Randur
  • Grande section : M. Debois

Coordonnées

École maternelle des Fleurs : 1 rue de l'Abbé Cossart • 62 126 Wimille • Téléphone : 03 21 87 57 33

Sommaire

Taps_école Des Fleurs

Pour les enfants scolarisés à l'école maternelle des Fleurs