Vous êtes ici : Accueil Vie locale L'écho des écoles École maternelle de la colonne

Vie locale

École maternelle de la colonne

La première impression que nous donne l’école de la Colonne, c’est qu’on s’y sent bien ! Cette école dispose de nombreux atouts. Son architecture des années 1980 lui confère un air fonctionnel et spacieux. Dès lors que l’on passe les portes, c’est son aspect lumineux et vivant qui nous saute aux yeux. Revue de détail

Confortable et fonctionnelle

Le hall d’accueil est grand. C’est d’entrée de jeu un confort pour les parents qui déposent le matin les enfants. Sur le côté, une petite bibliothèque ouverte donne l’envie de lire aux petits et moyens. En effet, l’école de La Colonne accueille les enfants de 2 ans à 6 ans. Pour les petits, le dortoir offre une qualité de lit à chacun. Les doudous, les tétines sont bien évidemment autorisés à accompagner les bambins. Petites comptines et musique classique aident les enfants à trouver le calme et le sommeil. Les classes donnent toutes sur la cour de récréation. Elles disposent toutes de grandes vitres invitant la lumière du jour dans la classe. Le mobilier adapté permet à chaque enfant de vivre son apprentissage quotidien sereinement. Au bout du grand couloir où se côtoient porte-manteaux et créations manuelles des enfants, se trouve la salle de motricité. Là, on joue ensemble, mais on apprend aussi à sauter à faire des roulades, à courir… L’éveil corporel, les jeux collectifs, la danse font partie intégrante du programme édité par le ministère de l’éducation. « Tout ce qui est bénéfique pour le bon développe-ment de l’enfant est ainsi pratiqué dans un cadre sécurisé. » Les sanitaires sont vastes et respectent l’intimité des enfants. Dehors, la cour de récréation se révèle immense, avec de nombreuses structures pour jouer (toboggans, cabanes…) et tricycles, trottinettes, porteurs, sont mis à disposition à chaque récréation.

Le bien être pour bien apprendre

Madame Dacquin est directrice de l’école depuis 2005. Mais elle est arrivée dans l’école en 1995. Elle nous livre quelques détails sur la vie scolaire : Chaque année est différente. Les en-fants qui arrivent ont tous leur personnalité. Ceux qui grandissent retrouvent les amis de l’année précédente, et ne sont déjà plus les mêmes. Cela change très vite à cet âge, ce-pendant ils sont toujours contents de retrouver leur école. Pour ma part, la rentrée est toujours un moment de bonheur. Pour l’équipe aussi… L’école maternelle est un lieu d’apprentissage du langage, des nombres, des formes, des couleurs mais aussi de l’autonomie et du bien vivre ensemble. En cela, l’équipe se complète très bien avec la deuxième maîtresse madame Degardin. L’Agent Spécialisé des écoles Maternelles ( atsem ) en charge des bambins s’appelle Madame Batard. Attentive et respectueuse du rythme des enfants, elle les accompagne avec soin vers plus d’autonomie. Madame Delpierre, agent technique est présente tous les matins.

Sortir pour découvrir

Chaque année, nous organisons des sorties pédagogiques et tous les ans, nous réalisons de nombreux investissements afin d’être toujours au top » précise Madame Dacquin, la directrice de l'établissement « Mais ce ne sont pas nos seuls atouts. Notre structure est petite, ce qui favorise le respect du rythme de l’enfant, le dialogue régulier avec les parents. Je tiens d’ailleurs à saluer tous les parents d’élèves qui s’investissent beaucoup pour notre école. Vous savez, passé les a priori, la plupart des gens découvre ici un vrai îlot de quiétude pour l’apprentissage des petits.

Équipe enseignante

Madame Dacquin [Directrice] : section petits

Madame Desgardin : sections moyens et grands

Coordonnées

École de La Colonne

Adresse : Avenue Victor Hugo • 62126 Wimille
Tél : 03.21.31.64.85

 

Sommaire

Taps_école De LA Colonne

Pour les enfants scolarisés à l'école maternelle de La Colonne.

Localisation

Localisation

Avenue Victor Hugo, 62126 Wimille

Basculer sur la cartographie interactive