Vous êtes ici : Accueil Vie locale Édito du Maire Des idées au concret

Vie locale

Des idées au concret

Le 04 janvier 2016

L’année 2015 s’est terminée sur une rétrospective complète. Si la vie locale garde sa belle dynamique grâce à vous, une partie de nos engagements a déjà été tenue.
Des projets initiés en 2012 sont maintenant réalisés. La phase 1 de la  rénovation des espaces publics du grand quartier de la Colonne s’est terminée récemment avec les rues du Mal Lefebvre, Napoléon, une partie de l’Aiglon et le Square Renaut. Dans le même élan, nous avons initié en collaboration étroite avec les habitants les travaux de la route d’Houlouve et de la rue du Maréchal Ney.
Depuis 2014, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale globale. Un plan de gestion différenciée sert de guide pour l’entretien  des espaces verts. Des vergers citoyens sont en cours de création afin de partager et sensibiliser chaque habitant au respect de l’environnement. Une haie d’espèce d’origine contrôlé est plantée dans la Plaine d’Houlouve pour sauvegarder le patrimoine vert local. Une charte “zéro phytos”  nous engage désormais pour la sauvegarde des ressources en eau. Le curage de plusieurs mares d’Houlouve permet une restauration des zones humides et de leur rôle de bassin d’extension au moment des crues du Wimereux. Sur ce point, si nous ne sommes pas maître d’œuvre, nous ne voulons pas rester inactifs. Nous organisons avec les riverains touchés par les inondations un système d’alerte. Avec les services communaux nous intervenons à l’échelle de la ville.

Des engagements tenus et en cours…

La dématérialisation des documents administratifs sera effective dès cette année. La priorité est donnée aux paiements en ligne des services périscolaires afin de faciliter la vie de tous. Votre magazine municipal fête avec vous son 50e numéro. Cette publication est la vôtre, celle de votre actualité.  La construction d’un complexe polyvalent va permettre de fédérer les associations dans un lieu de vie adapté et d’organiser des rendez-vous culturels et festifs plus attractifs. Cette nouvelle salle prend forme : les entreprises ont été choisies et le plan de financement est en cours de bouclage. 2016 voit donc passer à Wimille, les idées au concret.
Au nom du conseil municipal, je vous  souhaite une année 2016, riche de projets et de réalisations. À Wimille, ensemble.
Antoine Logié,
Maire de Wimille
Vice-Président de la Communauté
d’Agglomération du Boulonnais.