Vous êtes ici : Accueil Vie locale Édito du Maire Agissons tous pour le Bien Vivre Ensemble

Agissons tous pour le Bien Vivre Ensemble

Le 03 février 2015

Lors de la cérémonie des vœux j’avais conclu en disant : “Nous avons débuté cette cérémonie avec la lecture d’une lettre poignante d’une correspondance de guerre. Aussi je clôturerais cette allocution sur cet enseignement du passé que les événements de cette semaine viennent renforcer. La fraternité, l’attention portée à l’autre, l’écoute, l’échange, la tolérance sont le ciment d’un monde de paix. Cette paix nous en sommes des acteurs. Nos gouvernants n’en sont pas les seuls responsables. C’est nous tous qui la bâtissons, la faisons vivre au quotidien. Aussi sachons partout et à Wimille dépasser nos réactions primaires pour porter haut cette exigence de paix et, comme on le dit souvent à Wimille, du bien vivre ensemble.”
Ce nouveau numéro de “Wimille, Ma Ville” illustre ce que peut être “Le bien vivre ensemble”.  La Galette des rois pour les seniors est un bel exemple où règne chaleur et convivialité. Les interventions du Département à Wimille sont empreintes de solidarité vers les publics en difficulté (accueil en foyers pour les jeunes aux familles destructurées et pour les adultes en grande difficulté). Elles facilitent également la vie des seniors avec le service 24h/24 de téléassistance. De même l’association d’Aide à Domicile de Wimille apporte à ces personnes les services indispensables pour pouvoir rester chez soi.
“Le bien vivre ensemble” c’est aussi la politique locale en faveur du logement : Permettre au plus grand nombre de se loger dans une ville où la mixité sociale est une réalité. C’est la raison pour laquelle nous avons incité les bailleurs publics à construire sur les anciennes friches (La Belle Vallée sur l’emplacement de la brasserie Lebeurre, le lotissement de la Colonne sur un terrain vague et la résidence de la gare en cours de réalisation sur la friche BLB). Et pour ceux qui désirent acquérir un logement, Vilogia va lancer une nouvelle tranche de maison en accession (voir p 10).
“Le bien vivre ensemble” c’est aussi le respect de l’environnement avec la signature d’une charte pour l’entretien des espaces verts avec le Conseil Régional et l’Agence de l’Eau. A travers celle-ci, nous nous engageons entre autres à ne plus utiliser de produits phytosanitaires. Avec l’achat d’un premier véhicule électrique, la ville contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’aide de l’Espace Info Énergie de la Communauté d’Agglomération, c’est aussi une bonne façon d’agir dans ce sens tout en réduisant ses factures d’énergie.
En étant tous attentifs à ces questions mais bien évidemment à beaucoup d’autres, “Le bien vivre ensemble” progressera  et contribuera à faire reculer les extrémismes et l’intolérance, deux maux qu’il nous faut combattre chaque jour ensemble.
Antoine Logié, Maire de Wimille,
Vice-Président de la Communauté