Vous êtes ici : Accueil Temps libre et loisirs Du côté des événements Salon de l'iHstoire

Temps libre et loisirs

Salon de l'iHstoire

Le 14 avril 2019 de 09:00 à 18:00

Lire découvrir échanger sur l’histoire locale le Salon de l’histoire organisé par Le Cercle d’études en Pays Boulonnais aura lieu à Wimille  ce 14 avril.

 

40 exposants dévoileront leurs dernières publications.  Ce rendez-vous se tient pour la sixième fois dans le Boulonnais. Cette édition proposera deux conférences.  Ces rendez-vous autour de l’histoire des Hauts de France (et de Wimille)  sont organisés par le  Cercle d’études en Pays Boulonnais. Mais qu’est ce donc cette association de promotion de l’histoire ? Quel est donc ce salon ? Quels seront les thèmes des conférences ? Qui seront les conférenciers ? Réponse avec Madame la Présidente du cercle : Isabelle Clauzel, Docteur en histoire médiévale.
Le salon de l’histoire aura lieu en avril prochain à Wimille. Quel est le programme ? À travers une quarantaine de stands, les visiteurs découvriront l’histoire de la Région des Hauts-de-France. J’animerai une conférence sur Wimille au Moyen Age et sous l’Ancien Régime. Martial Herbert  consacrera une autre intervention sur «Le Fer dans le Boulonnais, Wimille ville minière…»
Cela n’est pas trop austère ? Non pas du tout. Il faut venir pour s’en rendre compte. C’est très convivial et très instructif. Les exposants se rendent disponibles et surtout ce sont tous des passionnés. Ils partagent avec passion leur recherche. Ils éditent tous des ouvrages de qualité, en vente sur place. L’histoire, le livre ont une place prédominante, mais il y a aussi de la généalogie…
Le Cercle d’étude en Pays Boulonnais organise cet événement. Présentez nous  cette association ?  Depuis 2005 elle promeut la recherche historique du Nord de la France, en collaboration avec d’autres associations et centres de recherches universitaires. Nous organisons des colloques, des conférences et un salon de l’histoire. Nous publions des ouvrages de vulgarisation scientifique. Le cercle compte plus de 120 membres actifs.

Deux conférences

Isabelle Clauzel Docteur en histoire médiévale présentera « Wimille dans  les temps anciens. On découvrira l’histoire d’un village au Moyen Âge jusqu’à la Révolution.
Dimanche 14 avril • 10h • Gratuit
Martial Herbert dévoilera un trésor dans le Boulonnais. « L’exploitation du Fer» représentait l’une des principales activités au début du siècle dans la Région.
Dimanche 14 avril • 14h • Gratuit