


Vous êtes ici :
Accueil
Temps libre et loisirs
Du côté des événements
FESTIVAL DE LA VOIX WIMILLE •
••••• musiques du monde, soul, chœur de femmes #tout public
Pour les 10 ans du Festival de la Voix, cette édition se révèle ambitieuse. Wimille reçoit des artistes de renommée internationale. La programmation s’ouvre à de nouveaux genres. Le fil conducteur reste toutefois le même : l’expression de la voix dans tous ses états.
Ces 3 jours musicaux débutent avec le Trio Zéphyr pour un voyage aux sonorités de l’Est et de l’Orient. Opus Jam se balade avec le public à travers la Motown. Ce genre musical se découvre a cappella servi par l’alliance de la polyphonie et du beatbox. Comme il est de tradition dans ce festival, la scène principale se livre aux amateurs le samedi . L’ensemble Athénaïs clôture ce rendez-vous musical avec une envolée vocale féminine sur orgue et viole de gambe. Cette année s’annonce une fois encore exceptionnelle ! Trois jours d’émotions dont la promesse est intense.
Attention réservations conseillées.
infos et réservations :
03 21 32 09 04
evenements@mairie-wimille.fr
Il y a seize ans d’une rencontre humaine et musicale entre trois femmes nait le «Trio Zéphyr». Portées par une complicité de chaque instant, issues de l’univers classique, elles ont en commun leur frénésie de la création. Les cordes et les voix bousculent les genres. Le trio invente en confiance, spontanément, passionnément. Il s’aventure dans l’univers des musiques du monde et de l’improvisation. Il s’inspire ici et là, puise dans le jazz, effleure la sensualité des rythmes de l’Est et de l’Orient. Les reines musiciennes mêlent dans une inventivité très personnelle tous les codes musicaux.
Empreint de douceur et d’hypnose, « Travelling» leur nouvel album, est inspiré par la rêverie poétique d’un long voyage en train. En toile de fond, la rigueur du classique et l’originalité de la création contemporaine serties de l’intimité d’une musique de chambre. Les musiciennes voyageuses composent comme des dessins, des mots et des phrases. Elles nous livrent un carnet de voyage musical au goût d’une madeleine de Proust. Comment ne pas penser au temps qui passe dans «I saw the time» ou à la recherche d’une paix intérieure dans «Refuge»…
Il y a chez ce trio l’expression d’une liberté désirée, passionnément partagée… Une ouverture de ce Festival de la Voix • Wimille à vivre intensément
Avec :
Delphine Chomel : violon & voix
Marion Diaques : alto & voix
Claire Menguy : cello & voix
+ d’infos : www.triozephyr.fr
Quand la Motown” se la joue a cappella ! C’est le pari fou de ce sextet incroyable qu’est Opus Jam. Ces chanteurs jonglent avec les notes et nous plongent dans les plus belles heures de la Black Music et de la Motown: Marvin Gaye, Ray Charles, Stevie Wonder, les Jackson Five, Sam Cooke… L’alliance de la polyphonie – six voix, six tessitures – et du beatbox, agrémentée d’un brin d’humour et de légèreté donne une couleur unique et inédite à cette fabuleuse exigence musicale qu’est l’a cappella. Seules les voix portent la musique avec une force et une intensité rivalisant avec les plus grands ensembles (big band, orchestre symphonique, groupe de rock…).
Soutenu entre autres par Ibrahim Maalouf et Didier Lockwood, Opus Jam a remporté en mai dernier le Grand Prix du Moscou A Cappella Festival en Russie. Enfin un groupe vocal made in France au charme incomparable et au talent incommensurable !
En décembre 1957, Albert Camus reçoit de l’Académie Royale de Suède le prix Nobel de littérature.
Cet honneur le « comble et le terrorise », lui « jeune roturier, pied-noir, venu des faubourgs ouvriers d’Alger». D’autres l’auraient mérité plus que lui. Sartre le qualifie d’un lapidaire : « c’est bien fait ! »
À cette époque, il est encore un homme jeune marqué par son Algérie natale qui hante son œuvre. Il est un homme déchiré, tiraillé entre son anticolonialisme et le refus d’être un étranger sur une terre qui est aussi la sienne. Son discours est dédié à l’instituteur de son enfance, Louis Germain. Son texte, d’une très grande richesse, éclaire et aide à comprendre les dangers de notre monde. Ce spectacle met en parallèle l’intervention de Camus à Stockholm avec celles d’autres écrivains : Hemingway, Néruda, Le Clézio et Bob Dylan. Une réflexion sur la littérature, l’écriture et sa fonction à travers ce monde tel qu’il va…
Patrick Dréhan - lecture
Gérard Butcher - accompagnement musical
Michel Dhalenne - illustrations #tout public
Cet ensemble féminin distille des petits contrastes au sein d’une palette vocale colorée révélant ce répertoire unique des petits motets français. Servies par une viole de gambe et un orgue, six voix emportent les esprits dans le temps et les lointaines rêveries.