Vous êtes ici : Accueil Services en ligne Actualités Wimille des vœux des réalisations des projets

Services en ligne

Wimille des vœux des réalisations des projets

Wimille La traditionnelle cérémonie des vœux à la population se tient ce dimanche 13 janvier. Le Maire fait un point sur les réalisations de l'année 2018 sur le projets en cours.

La traditionnelle cérémonie des vœux à la population se tient ce dimanche 13 janvier. Le Maire fait un point sur les réalisations de l'année 2018 sur le projets en cours.

L'allocution de Monsieur Logié débute en hommage à David Gorlier, employé communal décédé brutalement :  : "L’an dernier […] Par respect pour lui et sa famille, nous avions pris la décision d’annuler cette cérémonie. David avait plusieurs fois indiqué à ses collègues qu’il aimeraitqu’un arbre soit planté le jour où il ne serait plus de ce monde.Mercredi dernier, date anniversaire de son décès, ses collègues ont planté cet arbre en présence de sa famille à l’entrée de la plaine d’Houlouve."

> Lire un arbre pour David

Ce rendez-vous se déroule dans la Confiserie inaugurée le 12 octobre dernier. Le nouvel équipement se compose de cette salle événementielle et de l'Espace associatif Franck Lefebvre. " L'inauguration l’occasion de rendre un nouvel hommage, en présence de sa famille,à Franck Lefebvre, ce grand sportif décédé pour sauver de la noyade deux de ses camarades de pêche. Ce centre communal auquel son nom avait été donné était devenu vétuste et non conforme en matière de sécurité. Sa reconstruction pour un coût équivalent à sa mise aux normes a été notre choix.En quelques semaines il a déjà montré toute son utilité pour le quartier et pour tous les wimillois."

Chaque année des réalisations voient le jour sur la commune. cette cérémonie fait le point sur ce qui est fait et ce qui est en cours. Le Maire rappelle l'objectif de cette évolution de ville : "Toutes ces réalisations n’ont qu’un seul but : améliorer le Bien Vivre collectif à Wimille. Chaque jour élus et personnel municipal nous nous y efforçons comme nous nous y sommes engagés."

  • un nouveau boulodrome a succédé au terrain du club canin pour une plus grande tranquillité des voisins.
  • la rue du Maréchal Ney a été entièrement réaménagée,
  • Logis 62 devenu aujourd’hui Flandre Opale Habitat a terminé la construction de ses logements en location et accession. La société finalise la commercialisation des derniers lots libres en lieu et place d’un ancien terrain vague.

Dans le centre :

  • avec le Conseil Départemental  rénover les abords du collège et réfection totale de  la partie de la rue Raoul Lebeurre comprise entre la déviation de Gazemetz et ce même quartier : liaison douce (avec un financement CAB), plantations, mobilier urbain, chicane pour ralentir la circulation et éclairage public  repensés,
  • pour les écoles aménagement d'une allée piétonne rue du Lieutenant Dely pour permettre un accès sécurisé des enfants et des parents.
  • Équipements pédagogiques tels que les tableaux interactifs dans toutes les classes de l’école Dely,
  • À la Résidence Clair Vivre,  réfection des cheminements piétons se terminent avec un coup pouce financier d’Habitat Hauts de France.
  • Dans la vallée du Denacre, le Sentier du Denacre a été en partie refaite suite aux inondations.
  • Pour éviter les bains de pieds dans la plaine d’Houlouve, une bonne partie du linéaire des chemins a été refaite. Des panneaux d’information sur la faune et la flore sont en cours d’installation avec une subvention du programme européen LEADER.
 
 
 
   

garder le dynamisme de la commune

Le discours de Monsieur Logié projet la ville dans l'année qui débute. Des projets sont en cours de réalisations. Il s'agit entre autres des Citystades, du parcours sportifs, de la poursuite de la rénovation du grand quartier de la Colonne, du presbytère mais aussi de l'implantation de la vidéo-protection, favoriser l'accès au numérique …

Des parkings vont être crées pour La confiserie et l'école de la Colonne. Au delà des réalisation le maire souligne l'intérêt porté à la commune : "Quant à ceux qui doutent du dynamisme et de l’attractivité de Wimille,je suis au regret de les dissuader :

  • toutes les parcelles de la première phase de ce Vallon des Mûriers ont fait l’objet d’une promesse d’achat,
  • notre ancienne poste désertée du fait du développement des services via internet va retrouver une nouvelle jeunesse ; elle a été rachetée par une association du Diocèse d’Arras afin d’améliorer les conditions d’accueil de l’école Jeanne d’Arc située en face,
  • l’ancienne gare que nous avions réhabilité pour y accueillir un commerce va prochainement accueillir un wimillois va y ouvrir une boulangerie, nous avons signé ensemble le bail commercial il y a quelques jours,
  • et je salue également le dynamisme de nos commerçants : la rénovation du fleuriste de la Colonne, la diversification pour les messieurs de Glam coiffure qui offre un service de barbier, le Marché Wimillois qui d’accueille les services postaux, la Café du Denacre et ses nombreuses animations, la Café Napoléon où l’on trouve désormais sandwiches et kebabs, …"
   

Le dynamisme et le bien vivre ensemble résultent du travail de nombreux acteurs de la vie locale :

  • les équipes enseignantes qui joue les premiers rôles avec les plus jeunes,
  • le milieu associatif particulièrement riche à Wimille qui participe grandement à l’animation de la ville
  • le personnel municipal qui est toujours présent pour accompagner nos projets et je le remercie,
  • mes collègues du Conseil Municipal qui ne comptent pas leur temps pour leur ville,
  • les wimillois qui apportent leur réflexion dans la rénovation des quartiers,

 

Question dynamisme, je voudrais citer une personne. Elle n’a pu être présente aujourd’hui mais nous trouverons une autre occasion pour lui témoigner notre reconnaissance. Il s’agit de Jean-Pierre Boutoille. Depuis 2004 il est le curé de plusieurs paroisses du Boulonnais dont celle de Wimille-Wimereux. Après avoir marqué le Calaisis c’est ici depuis 15 ans qu’il a donné de son énergie,de ses convictions, de son franc parler mais aussi et surtout de sa très grande bonté.

Lire ici : L'abbé Boutoille prend sa retraite

Un engagement pour l'Europe et pour la planète

À Wimille, l'environnement on y tient ! Le Maire l'a rappelé. Les démarches pour l'environnement sont conséquentes sur le territoire. De la rénovation de  l'éclairage public en passant par la protection de la Biodiversité, la commune s'implique à son échelle pour la sauvegarde environnementale." Il ne faut pas attendre que ce soit l’autre qui fasse attention à notre planète. C’est chacun de nous qui doit apporter son effort[…]. Il me semble indispensable de s’intéresser à cette solidarité environnementale locale, nationale, européenne et même mondiale pour éviter de nouvelles catastrophes engendrant immigration massive et risque de conflits meurtriers.»

L'Europe un territoire en Paix depuis 75 ans

L’Europe demeure un sujet majeur pour l'avenir de toutes et de tous. "Depuis 75 ans la partie occidentale de notre continent vit en paix. Un tel répit ne s’était jamais vu dans son histoire. Alors faut-il la sacrifier comme le voudraient certains groupes nationalistes et populistes ou faut-il la renforcer malgré ses défauts ?". L'allocution du Maire laisse place à celle de Mme Langlet. Tout comme Monsieur et Madame Bamoula, cette WImillois a expliqué sa décision de devenir Française. Cette Anglaise explique la raison de sa démarche. "Il est important de rester Européen pour défendre les valeurs humanistes et une Paix durable."

Wimille sereine

Le Maire conclut : " Nos finances sont toujours aussi saines malgré toutes nos réalisations et notre politique de modération fiscale se poursuivra sans augmentation des impôts locaux en 2019" . En présentant ses vœux au nom du conseil municipal, il  remercie les wimilloises et wimillois qui participent à la vie locale, les associations, le personnel communal, les élus mais également les Polices Municipale et Nationale ainsi que les pompiers.  

L'assemblée se retrouve à partager le verre de l'amitié au sein de l'espace associatif Franck Lefebvre. Là un mur vidéo présente l'année 2018 sous l'angle des habitants tout sourire. Un clin d'œil à l'exposition de l'année dernière " portraits d'habitants".

 

 

Les élus du territoire présents