Vous êtes ici : Accueil Services en ligne Actualités Course cycliste : Ardres > Wimille

Course cycliste : Ardres > Wimille

Le 24 mars 2019 de 16:00 à 18:00

Ce sera le dimanche 24 mars • Arrivée des coureurs sur Wimille aux alentours de 16h.

La Ronde revient ! La première édition de cette course cycliste rencontre l’année dernière un beau succès populaire. Le long du parcours, près de 3000 spectateurs encouragent les jeunes espoirs. Organisé par l’Union Vélo Club Calais (UVC Calais] ce rendez-vous offre 118 km depuis le Calaisis pour finir à Wimille. Dans la ville, les coureurs se battent sans merci durant 6 boucles. Ils s’engagent depuis la rue du Lieutenant Dely pour enchaîner avec la montée du  Mont-Gambier. Celle-ci, pour qui la connaît, a le pouvoir de scier les jambes. Elle
comptera pour le prix des Monts. Ce dernier additionne 4 montées sur la totalité de la distance parcourue. On attend là les meilleurs grimpeurs. Un jour ceux-là se feront  applaudir sur le Tour de France. En effet, ce sont les jeunes espoirs Juniors qui s’affrontent dans cette ronde sans pitié. Et elle l’est…  Depuis Ardres, le peloton suivra Landrethun, Bazinghen, la route de la Slack, Marquise, Manninghen… Sur les zones roulantes, trois sprints bonus départageront les plus rapides. Mais au final, ce sera bien à Wimille, que l’on connaîtra le vainqueur.  Allez hop !  on prépare la collation de 16h pour encourager les cyclistes et profiter d’un beau spectacle sportif dans les rues de Wimille.

Arrivée des coureurs sur Wimille à partir de 16h!

On attend plus d’une centaine de participants. Les espoirs de demain se jaugent face à des coureurs plus expérimentés. Tous viennent se chauffer avant  les épreuves régionales. Ils arriveront  aux alentours de 16h depuis la route du Souverain Moulin. Un seul passage aura lieu rue du Lieutenant Dely. Venez profiter du spectacle.
On vous a sélectionné quelques points de vue. Ils sont indiqués sur la carte avec une petite émoticône. L’arrivée aura lieu à la  Mairie après 6 tours dans la commune… mais attention, ils vont vite, très vite !!!!

RESPECTEZ LES CONSIGNES DE 12H à 18H

La circulation ne sera possible que dans le sens de la course et en dehors du passage des cyclistes. De nombreuses rues seront bloquées à la circulation dans ce créneau horaire. Nous vous invitons à prendre vos dispositions. Il est important de respecter l’ensemble des signalisations sous peine d’amendes ou d’enlèvement de véhicules. Les signaleurs sont des bénévoles qui œuvrent pour le bon déroulement de la course. Merci de faire preuve de respect et de courtoisie lors de vos échanges avec eux. Bon Spectacle !
Les arrêtés de stationnement seront pris de 12h à 18h. Les arrêtés de circulation seront pris de 15h30 à 18h.

«La ronde Ardres-Wimille» revient pour la deuxième fois. Qu’est-ce-qui vous motive à rééditer cet événement ? Les Wimillois et de nombreux Boulonnais ont été séduits par la première édition. Les gens apprécient les courses cyclistes. Ce sont des événements populaires, accessibles et festifs. Notre lien avec l’UVC Calais est très fort. Cela nous permet d’organiser ce beau parcours dans un bel échange constructif. Tout cela est motivant.
Avec vos collègues élus, vous vous étiez engagés à réintroduire des  événements sportifs à Wimille. Mission réussie ?  Oui il y en a maintenant trois nouveaux. Le Cross St Nicolas • Wimille propose un parcours cross country en décembre. En mai le parcours de la Wim’Run passe à Wimille… Et cette belle course cycliste, La Ronde, se boucle sur la commune. Je remercie ici les bénévoles et les associations qui nous prêtent main forte pour ces organisations. Il faudrait maintenant plus de spectateurs aux abords des parcours et ce serait parfait.

Vous êtes en charge des associations et de la jeunesse et des sports. Cela doit  représenter un gros investissement de temps ? C’est certain ! Mais lorsque l’on est élu on s’engage pour des projets. On est là pour les mener à bien.
Comment travaillez-vous ? Les commissions s’organisent avec différents élus, y compris ceux de l’opposition. Nous discutons des projets, des structures, de la gestion des salles, des subventions etc. Dès lors nous étudions avec les services municipaux les différentes possibilités. On se revoit alors pour décider des orientations que nous proposons ensuite à l’ensemble du Conseil Municipal.
Un gros travail d’équipe ? Oui. C’est nécessaire de prendre en compte les avis et l’expertise des uns et des autres. On arrive ainsi à trouver un meilleur équilibre pour les projets.
Avez-vous des exemples concrets ?  Évidemment ! Le parcours santé et les Citystades illustrent parfaitement cette démarche
collective. Il y a le choix des activités et des agrès à faire. Les élus font part des attentes des habitants aux techniciens. Ces derniers proposent ensuite des solutions envisageables. Dès lors les services de la mairie étudient avec nous les financements et les subventions possibles. Pour les implantations, nous étudions les possibilités techniques. Nous échangeons avec les riverains. Le but est de trouver le meilleur compromis entre l’attente des
Wimillois, le budget communal et la solution technique appropriés.
Justement où en sont ces projets ?  Le Citystade et le parcours sportif de la Plaine d’Houlouve sont en cours de réalisation. Nous faisons tout pour accélérer celui du Grand Quartier de la Colonne. Le dossier du terrain synthétique est à l’étude pour obtenir des subventions de la part de la Région, du Département et de la Fédération Française de Football. On continue de bosser.