Vous êtes ici : Accueil Découvertes Zoom sur, 2ème partie L'abbé Fachon : au delà des mots un dévouement

Découvertes

L'abbé Fachon : au delà des mots un dévouement

Le Jubilé d’or de l’Abbé Paul Fachon a eu lieu au mois de Juillet 2013. Ce rendez-vous honorait les cinquante ans de prêtrise de Paul Fachon. Portrait d’un homme dévoué aux autres, wimillois de cœur.

Né d’une famille catholique, originaire du quartier de Bréquerecque à Boulogne sur Mer, le 16 Juillet 1935, Paul Fachon a très tôt fréquenté l’église de sa paroisse. Dès son plus jeune âge, il ressent la nécessité de se rendre utile auprès de ses semblables découvrant par sa pratique religieuse, le dévouement et l’élévation de l’esprit au-delà de la nature humaine. Élève dans un premier temps de Godefroy de Bouillon, il entre ensuite au Lycée technique de Boulogne. Il poursuit ses études de théologie au séminaire de Tilques. Lors du grand séminaire d’Arras, il est ordonné prêtre en juin 1963 en la cathédrale d’Arras par Mgr Huyghe, évêque du diocèse. Wimillois d’adoption, il célèbre sa première messe en l’église St Pierre de Wimille en juillet 1963 en présence d’une foule de plus de 600 personnes, parents et amis… Dès lors il ne quittera plus cette paroisse qui lui est chère. « Je me suis toujours senti bien à Wimille. J’ai vu sa transformation au fil des années. L’attention que lui portent aujourd’hui les plus jeunes et qui s’impliquent dans la vie communale m’emplissent de joie. Ils offrent à Wimille des perspectives à vivre dans son époque avec tous les atouts que cela nécessitent aujourd’hui. À Wimille, il y a un bel esprit ».

PARTAGER AVEC LES AUTRES

Tout au long de son exercice, Paul Fachon transmettra le message de l’évangile dans la région Boulonnaise auprès de tous les habitants sans distinction sociale. L’abbé est connu également par le biais de ses nombreuses années passées au Lycée privé St Joseph. Il y enseigne plusieurs matières et reste dans la mémoire des élèves comme un pédagogue hors-pair. Au-delà de sa facilité à transmettre le goût du savoir, il aura su par son oreille attentive, disponible et bienveillante assorti d’un humour joyeux, soigner bien des maux par les mots. Toute la vie de Paul Fachon repose sur des valeurs qu’il a trouvées et partagées au sein de l’Église mais également auprès du groupe des Scouts et Guides de France de Boulogne-sur-Mer dont il est l’aumônier depuis 1971. En effet c’est juste après guerre, que l’homme de foi intègre la « 4e Boulogne de la paroisse St François de Salle ». Sa promesse scout qu’il prononce en 1951 le mène vers des projets au travers de la France et au-delà. Il se rendra ainsi avec son groupe jusqu’en Norvège. C’est au volant de son inoxydable Méhari, qu’il sillonne la France avec dans le coffre … un autel en kit et un thermos de café « toujours prêt » pour rendre visite aux scouts dans les camps. Lors de ce jubilé du mois de juillet 2013 les témoignages de sympathie affluent en mémoire de ces années passées avec Paul Fachon. On y retrouve les valeurs humanistes et à chaque fois la bonne humeur communicative, l’écoute et le sens des mots. La haute valeur spirituelle qui habite Paul Fachon fait de lui un éminent interlocuteur qui soustrait rapidement les petits déboires quotidiens pour faire place à la joie de vivre.
Cette cérémonie du Jubilé d’Or pose un rayon de soleil sur une nature humaine qui s’élève au delà des considérations individualistes. Une ambition humaine qui se met au service des uns sans se soustraire à la joie de vivre ensemble… un exemple.