Vous êtes ici : Accueil Découvertes Zoom sur, 1ère partie Les arts martiaux vietnamiens, équilibre, agilité, spirit...

Découvertes

Les arts martiaux vietnamiens, équilibre, agilité, spiritualité

La rencontre du phénix et du dragon

Le Vietnam est une terre proche et lointaine à la fois. Berceau de légendes, elle est protégée par des êtres fantastiques doués de pouvoirs mystiques. Le dragon : être fantastique à la fois serpent, tigre et humain. Profondément sensible et intuitif, il représente la capacité de prendre des décisions et l’expression artistique de l’être humain. Le dragon est le Yang.

Il existe un oiseau immortel : le phénix. Bel oiseau aux larges ailes qui s’épanouissent en flammes, le phénix incarne au Vietnam la prospérité. Sa tête symbolise le ciel, ses yeux le soleil, son dos la lune, ses ailes le vent, ses pattes la terre, sa queue les planètes. Son chant couvre les cinq tons de la gamme, s’exprimant en tant que symbole de paix : le Yin.

La rencontre du phénix (phuong) avec le dragon (long) représente les deux grands styles étudiés dans les arts martiaux vietnamiens. La mise en valeur de l’art martial (Võ) et de la voie spirituelles ino-vietnamienne (Dao) représente un des piliers de l’école d’art martial Phunong Long Vo Dao (la voie de l’art martial du dragon et du phénix). Cette école a été créée en 2009 par David Tintillier (ceinture blanche 18ème Cap) dans l’esprit de synthèse de l’harmonisation du Vo Dao, de l’équilibre du corps et de l’étude approfondie des armes traditionnelles. L’origine des armes remonte à la nuit des temps, son étude participe de la réalisation du corps et de l’esprit dans une optique créative. Elle fait partie intégrante de l’accomplissement de l’art martial.

La famille Tintillier s’est installée voilà maintenant près de 5 ans à Wimille. Tous emprunts de cette philosophie de vie qu’offre l’art martial Viet Vo Dao, ils pratiquent au sein de l’école Phuong Long Vo Dao. Lors de la remise des récompenses aux sportifs méritants par la municipalité, leur palmarès familial en a impressionné plus d’un. Romain Tintillier avec Alexandre Malghem et Romain Calon sont champions de France en équipe synchro. David Tintillier, 2ème en Guyenmains nues et armes aux Championnats de France 2011. Florent Tintillier a remporté la coupe de France en 2ème en mains nues. Le maître de l’école David Tintillier vient d’ailleurs de prendre en main l’équipe de Vo Co Truyen au sein de la fédération française Karaté et disciplines associées en vue de participer aux championnats du monde en 2012 au Vietnam.

Zen… moi oui, et toi?

Dans notre école,nous privilégions l’approche traditionnelle ainsi que les aspects liés à la santé, à l’environnement et l’équilibre intérieur explique David Tintillier. Lorsque l’on assiste à une séance d’entraînement, on est étonné de la non-violence qui règne au cœur du cours malgré une implication physique entière.

À l’école Phuong Long Vo Dao, la prise de conscience de ce qui nous entoure, la puissance de la nature et son importance ne font qu’un avec le développement et l’agilité de chacun.

Note : le système de ceinture va du noirvers le blanc (symbole du métal, signe du maître qui allie connaissance et maîtrise des principes fondamentaux et remise en question