Vous êtes ici : Accueil Découvertes Zoom sur, 1ère partie Jacques Chochois : collectionneur

Découvertes

Jacques Chochois : collectionneur

Des témoins discrets, vigies des horizons et des histoires

Jacques Chochois est un collectionneur wimillois méticuleux. Sa passion pour les cartes postales anciennes a donné lieu à plusieurs livres racontant l’histoire des villes du Boulonnais. Le succès de ces publications a été tel que le stock de la plupart est aujourd’hui épuisé. L’arrivée des beaux jours fait ressortir la faune et la flore de notre pays. C’est autour de leur représentation sur les timbres postaux que la rencontre avec Jacques Chochois se fera. En effet, le collectionneur est plus qu’un amateur de timbres, il est un vrai philatéliste passionné et passionnant.

Les timbres sont les témoins discrets des évolutions de notre époque. À eux seuls, ils sont une encyclopédie

À l’heure des e-mail minute, du tweet par seconde, des murs Facebook, l’intérêt pour le timbre poste semble décliner. Détrompez-vous s’exclame Monsieur Chochois, L’association philatélique du Boulonnais regroupe trois cents adhérents. Et chaque année la Fête du timbre attire un public de plus en plus nombreux qui vient comme dans une exposition admirer les œuvres. De nombreux passionnés continuent en effet à collecter, échanger, trier et classer patiemment ces petits bouts de papier imprimés.

Une invitation au voyage

Ces hommes et ces femmes peuvent passer comme de vieux irréductibles face à la fibre optique et à la démultiplication des écrans, mais les timbres nous racontent des histoires du passé, des histoires de science, de géographie, de la faune, de la flore, du monde en général et du détail en particulier… Ils sont à eux seuls un voyage dans le temps autour de la terre.

Les premiers étaient peints à la main, puis sont apparues la sérigraphie et l’impression Offset. Leurs illustrations ont parcouru et parcourent encore le monde. Eux, ils font trace tandis que l’e-mail s’efface. Collectionner dans son coin n’a de valeur que par le partage de ses émotions avec le public. C’est dans cet état d’esprit que Monsieur Chochois organise des planches et des expositions dans tout le Boulonnais. Vous ne trouverez aucune prétention hautaine chez ce collectionneur. Bien au contraire… Il aime à trouver ce qu’il cherche, remonter le fil aussi loin qu’il le peut, et surtout partager avec générosité et avec tous, ses connaissances collectées.

Une collection de niveau international

Beaucoup de personnes collectionnent des timbres d’animaux, un jour, j’en ai choisi un ; un peu moins commun que le chat et le chien : la tortue. explique Jacques Chochois. Depuis, sa collection autour du dessin de cet animal mystérieux sur les timbres est reconnue dans le monde entier. Il faut dire que certaines de ses planches disposent du dessin original et des essais en vue des impressions définitives du timbre. C’est extrêmement rare de pouvoir reconstituer ainsi un thème. Jacques Chochois est un homme captivant, et la grandeur de son érudition n’a de rivale que la simplicité avec laquelle il aborde les sujets.

En réalité nous sommes tous des collectionneurs de timbres. C’est vrai, qui n’a jamais découpé le timbre d’une enveloppe, uniquement pour garder dans son portefeuille la beauté qu’il véhicule ?