Vous êtes ici : Accueil Découvertes Wimille de 1000 facettes Wimille, la verdoyante

Découvertes

Wimille, la verdoyante

Ici tout respire

La commune est riche d’une biodiversité liée à l’étendue de son territoire et à l’attention que lui portent les élus. La topographie est constituée de petits vallons humides et de lignes de crêtes. Le Wimereux traverse la commune avant d’arriver à la mer. La ville de Wimille fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale [ pnr ]. À ce titre, la ville est signataire de la charte Nature des parcs régionaux.

Des hauteurs de Rupembert

De belles demeures et de grandes exploitations agricoles structurent le paysage de Rupembert. Les champs, les vallons et les sous bois invitent à la balade et à la flânerie.

Des fonds d’Olincthun vers Godincthun

Sur les hauteurs de Wimille, où que l’on soit, on a des spectacles immenses. Ici, les arbres bordent les prairies laissant apercevoir d’un côté le bleu azur de la mer de l’autre le vert émeraude des champs et des forêts. Le hameau d’Olincthun a toujours été composé de fermes. Certaines avaient leur propre moulin, c’est le cas de la ferme de Grisendal, d’autres disposaient de leur propre pigeonnier. De là vous pouvez redescendre vers la vallée du Wimereux. Sous les beaux arbres verts, l’endroit se nomme Godincthun. Il appartenait au territoire de Wimille en l’an 1477. Aujourd’hui il se situe sur la commune de Pernes Les Boulogne . Plus bas, vous découvrirez alors lepittoresque village de Pittefaut.

L'autre versant, La Cluse

De l’autre côté, les chemins de La Cluse sont des petits joyaux pédestres et cyclistes. Entre champs et lisières de bois. À faire en famille. (Balisage jaune, départ la Pépinière de La Cluse). Le hameau de La Cluse fût longtemps associé à celui de la vallée du Denâcre qui se trouve dans son prolongement.

Dans le creux de la vallée du Denâcre

« La route court à travers les plus beaux paysages du monde… Sur les hauteurs, on a des spectacles immenses… La route descend, tout change ; On est dans le petit, le limité, le charmant… » Victor Hugo, écrivain.

Encaissée le long du Denâcre, un des quatre affluents du Wimereux, cette vallée offre une balade facile et ombragée. Le calme règne ici, bercé par le vent dans les branchages. Moulins, estaminets et belles demeures agrémentent ce circuit chargé d’histoire. Le son de petites cascades répond aux chants de la multitude d’oiseaux qui ont fait leur nid dans les haies champêtres. Les fleurs de bords d’eau parsèment de leur beauté printanière le sous-bois. Le vent chante dans les branchages colorés. L’herbe dans les prairies que l’on devine ondule. L’odeur des feuilles humides se mélange à celle des fleurs et fougères. Cette vallée du Denâcre offre le subtil mélange du sous-bois et de prairies. Le nom « Denâcre » signifie « le vieux champ ». On y découvre petites cascades et charmes de la campagne boulonnaise. Cette vallée a inspiré de nombreux peintres et poètes. Les habitants de la région gardent à l’esprit les maisons de plaisance que la noblesse, la bourgeoisie et le clergé de Boulogne y firent construire aux xviie et xviiie siècles, ainsi que les estaminets, guinguettes et balançoires du xixe siècle. Si la vallée du Denâcre a bien changé au fil des siècles, elle reste néanmoins le lieu de promenade habituel des habitants toute l’année.

Les hameaux de La Poterie et d’Auvringhen

À l’opposé de Rupembert et de la Vallée du Denâcre, se trouvent les hameaux de La Poterie et d’Auvringhen. Ils offrent la possibilité de rejoindre la campagne, la ville ou la mer. Choisissez votre destination et rejoignez- la à pied, à vélo ou à cheval. Au détour de ces petites balades vousdécouvrirez 

  • la Colonne de la Grande Armée,
  • la rade de Boulogne-sur-Mer, l’Angleterre, Wimereux,
  • le site du fort de la Crêche,
  • le site des Grands Caps…

Pour rendre un hommage aux combattants de la liberté , n’hésitez pas à rejoindre le cimetière militaire de Terlincthun.

Au cœur de la Plaine d'Houlouve

Au cœur du Bourg, le vaste espace de promenade et de détente de la plaine d’Houlouve est apprécié de tous.  Ce parc paysager, bordé par la rivière « Le Wimereux » est aussi un lieu sportif, une liaison douce entre le centre-ville et la mer. On s’y balade en famille, on y pratique la pétanque, la pêche et le footing. Ici pas de voiture, place aux marcheurs et aux cyclistes.