Vous êtes ici : Accueil Découvertes Wimille de 1000 facettes Wimille, la bleue turquoise

Découvertes

Wimille, la bleue turquoise

D'eau et d'iode

La Manche est omniprésente ici, bleue marine, bien souvent turquoise. Les clichés disparaissent bien vite laissant place à une rêverie iodée et salée. Au détour des petites routes départementales, la mer flirte avec les vallons. Du haut de La Colonne de La Grande Armée, la vue panoramique s’ouvre jusqu’aux côtes anglaises. L’eau, c’est aussi le Wimereux qui serpente depuis sa source jusqu’à la mer, traversant Wimille de son lit majeur et de ses affluents. Paillettes de soleil déposées sur la mer calme en été, ou écume blanche des impétueux vents d’ouest, en toute saison Wimille, dans le Pas-de-Calais offre une terre de contrastes, authentique et naturelle.

À deux pas de la mer…

Il faut savoir qu’il y a à peine cent ans, Wimille-Wimereux ne faisaient qu’une seule ville Wimille. C’est dire la proximité de cette dernière avec le littoral. Loin de l’affluence estivale, la ville conserve néanmoins son air marin à la haute comme à la basse saison. En effet du centre – gare de Wimille, vous rejoignez Wimereux en longeant la rivière du même nom. Passez le viaduc, vous y êtes. De là, n’hésitez pas à vous «faire une digue» ou nager dans l’eau vivifiante de la Manche. Le Wimereux descend à travers la plaine d’Houlouve. L’eau y est présente partout. Les cannes à pêche sont utiles ici. Amoureux de la cueillette des moules, du surf casting, de la pêche à la ligne ou à la mouche vous croiserez à Wimille, de vrais passionnés.

Pour ce qui est des sports nautiques, Wimille est une arrière base idéale pour toucher tous les repères de houle et de vent.

Le Wimereux, trait d'eau entre la terre et la mer

Aménagée en 1997, la plaine d'Houlouve est un lieu cher aux Wimilloi. Il est également appelé le poumon vert. Depuis le village, le Wimereux suit son cours jusqu’à la mer où se situe la station balnéaire qui porte son nom. Laissez votre voiture à l’un des parkings et profitez de cette balade loin de toute circulation. En famille, à pied ou à vélo, la plaine offre un itinéraire en forme de boucle ou bien tout simplement une liaison douce jusqu’à la plage. Pour les amateurs de pétanque, de belles aires dédiées pour ce sport permettent de se retrouver en toute convivialité. La pêche à la ligne y est autorisée. La richesse des arbres offre de beaux abris ombragés. Une nouveauté, un parcours de Disc Golf y a été installé pour s’adonner librement à cette nouvelle pratique ludique et sportive. Ouvrez bien les yeux, au cœur de la plaine la biodiversité se laisse facilement observer. Les oiseaux y sont nombreux, la flore également. À l’abri du vent, à l’abri du tumulte des stations balnéaires, il est bon se s’y ressourcer.

Le saviez-vous ?

C’est en 1997 que Jean Colombel, maire de Wimille et son équipe municipale décident de dévier le cours du Wimereux et d’aménager une aire de plein air ouverte à tous.

L’eau comme moteur

Wimille ne comptait pas moins d’une dizaine de moulins à eau avant la seconde guerre mondiale. Certains ont été détruits d’autres offrent encore aux curieux leur belle façade.

Le moulin de Grisendal ouvre un bel itinéraire depuis la ville dans la vallée du Wimereux. Remontez son cours et découvrez Pittefaux, Conteville les Boulogne. À vélo, en moto ou en voiture, cet itinéraire se passe dans un écrin vert parsemé de belles demeures. Le petit village de Maninghen Henne offre un panorama sur les vallons de Wimille et le cours sinueux du Wimereux.

Grisenda

Le moulin de Grisendal a été la première minoterie hydraulique de la région ouverte au public. Bâtisse en pierres de cinq étages, construite en 1811 sous le règne de Napoléon, elle est devenue propriété privée et ne peut plus être visitée. Il appartenait à la ferme du même nom qui se trouve juste un peu avant sur la route qui remonte vers Rupembert. Cette dernière est typique des fermes de la région. Il se pourrait qu’elle soit antérieure à 1772 comme la plupart des constructions rurales. Ce lieu a porté le nom de Wavre.

Les moulins du Denâcre

Dans la vallée du Denâcre, on trouve quatre moulins à eau, témoins d’une ancienne tradition de meunerie. Le moulin de la Raterie, dont il ne reste plus qu’une petite cascade, fut établi au Moyen Âge par les comtes de Boulogne. C’est le plus ancien. Le deuxième accueillait un estaminet, aujourd’hui disparu mais sa chute d’eau est toujours là. Au moulin de Billeauville, construit en 1779, on trouvait une boulangerie. Il vient d’être restauré. Quant au quatrième moulin, il servit au XIXe siècle d’atelier de lavage de minerai, puis de scierie de marbre.

 

La Slack, vers la terre des 2 caps

À proximité de Wimereux et de Boulogne-sur-Mer Wimille se trouve également aux portes de la Terre des 2 Caps, terre ouverte sur la mer.

À vélo, il faut quelques minutes pour rejoindre la route de la Slack depuis le centre ville. De là descendez tous schuss vers les marais. Sur votre gauche au loin, c’est le golf de Wimereux. Sur votre droite vous apercevez le village pittoresque de Bazinghen Profitez de cette balade pour aller jusqu’au fort Vauban à Ambleteuse. Sur la route il n’est pas rare de pouvoir observer chevreuils, lièvres, faisans, faucons et parfois des sangliers…

Les deux caps

Suspendus entre l’éternité des éléments et la fragilité de l’instant, les Grands sites possèdent chacun un esprit singulier qui leurs sont propres. Pour autant, ils se réunissent autour de grandes caractéristiques communes la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou encore pittoresque. De plus, leurs gestionnaires sont engagés dans des démarches de tourisme durable et responsable. C’est le cas du Grand site des Deux caps qui figure comme un site emblématique de la région du Nord-Pas-de-Calais à deux pas de Wimille.

Site internet: www.terredes2caps.fr

Cette Angleterre si proche…

De l'autre côté de la Manche se trouve l'Angleterre. Au plus proche des côtés françaises elle se trouve à 35 kilomètres. Wimille est jumlelée avec la ville de Littlebourne qui se trouve à proximité de Canterburry dans le Kent. Une région à découvrir si proche de nous…