Vous êtes ici : Accueil Découvertes Visites Modernisation de la station d'épuration

Découvertes

Modernisation de la station d'épuration

Le 02 mai 2016

Voilà un chantier longtemps annoncé qui a débuté début novembre : La modernisation et l’agrandissement de la station d’épuration des eaux usées de Wimille-Wimereux. La station actuelle date des années 1980. Elle a une capacité de 14 000 Équivalents Habitants (EH). Devenue trop juste en capacité
elle se devait d’être rénovée. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Maître d’Ouvrage de l’opération, a donc décidé de lancer des travaux d’extension de la station d’épuration conjointement avec les villes de Wimille-Wimereux.

Un bassin biologique de 3 450 m3

La capacité de la station sera portée à 25 000 EH. Après un long processus administratif de vote de budget, de partenariat financier, de permis de construire, et d’appel d’offres, nous voilà donc dans le concret. Les travaux consistent à construire un bassin biologique de 3 450 m3 et un bâtiment d’exploitation. Le traitement des boues se fera par filtre presse.

Par ailleurs le bassin biologique actuel sera démoli tandis que seront conservés le clarificateur et le bâtiment d’exploitation existant. Il est prévu la mise en place d’une désodorisation pour le traitement de l’air. Les eaux avant rejet dans le milieu naturel seront traitées aux ultra-violets. Les travaux, dureront 15 mois. Le montant global de l’opération est de 3 781 017 € H.T. L’agence de l’Eau Artois Picardie participe financièrement au projet à hauteur de 1 708 881 € H.T. Cette rénovation permettra également d’améliorer et de sécuriser la qualité des eaux de baignade.

Voilà un engagement de plus tenu vis à vis de l’environnement et des habitants ! Tout Wimille avance. >>> Cliquez sur la galerie à droite de cet article >>>