Vous êtes ici : Accueil Découvertes Les gîtes et les chambres d'hôtes D'eau et d'iode

Découvertes

D'eau et d'iode

La Manche est omniprésente ici, bleue marine, bien souvent turquoise. Les clichés disparaissent bien vite laissant place à une rêverie iodée et salée. Au détour des petites routes départementales, la mer flirte avec les vallons. Du haut de La Colonne de La Grande Armée, la vue panoramique s’ouvre jusqu’aux côtes anglaises.  L’eau, c’est aussi le Wimereux qui serpente depuis sa source jusqu’à la mer, traversant Wimille de son lit majeur et de ses affluents. Paillettes de soleil déposées sur la mer calme en été, ou écume blanche des impétueux vents d’ouest, en toute saison Wimille, dans le Pas-de-Calais offre une terre de contrastes, authentique et naturelle.

à deux pas de la mer

Il faut savoir qu’il y a à peine cent ans, Wimille-Wimereux ne faisaient qu’une seule ville : Wimille. C’est dire la proximité de cette dernière avec le littoral. Loin de l’affluence estivale, la ville conserve néanmoins son air marin à la haute comme à la basse saison.  En effet du centre – gare de Wimille, vous rejoignez Wimereux  en longeant la rivière du même nom. Passez le viaduc, vous y êtes. De là, n’hésitez pas à vous «faire une digue»  ou nager dans l’eau vivifiante de la Manche. Le Wimereux descend à travers la plaine d’Houlouve. L’eau y est présente partout. Les cannes à pêche sont utiles ici. Amoureux de la cueillette des moules, du surf casting, de la pêche à la ligne ou à la mouche vous croiserez à Wimille, de vrais passionnés.  Pour ce qui est des sports nautiques, Wimille est une arrière base idéale pour toucher tous les repères de houle et de vent. Près de Wimereux et de Boulogne-sur-Mer Wimille se trouve également aux portes de la Terre des 2 Caps, terre ouverte sur la mer.

> Les hameaux de  La Poterie et d’Auvringhen
À l’opposé de Rupembert et de la Vallée du Denâcre, se trouvent les hameaux de
La Poterie et d’Auvringhen. Ils  offrent la possibilité de rejoindre la campagne, la ville ou la mer. Choisissez votre destination et rejoignez- la à pied, à vélo ou à cheval. Au détour de ces petites balades vous
découvrirez la Colonne de la Grande Armée, la rade de Boulogne-sur-Mer, l’Angleterre, Wimereux, le site du fort de la Crêche, le site des Grands Caps… Pour rendre un hommage aux combattants de la liberté , n’hésitez pas à rejoindre le cimetière militaire de Terlincthun.

> Des marais et des hommes La Slack, vers la terre  des 2 caps
À vélo, il faut quelques minutes pour rejoindre la route de la Slack depuis le centre ville. De là descendez tous schuss vers les marais. Sur votre gauche au loin, c’est le golf de Wimereux. Sur votre droite vous apercevez le village pittoresque de Bazinghen  Profitez de cette balade pour aller jusqu’au fort Vauban à Ambleteuse. Sur la route il n’est pas rare de pouvoir observer chevreuils, lièvres, faisans, faucons et parfois des sangliers… C'est la ferme d'Étiembrique en cet endroit qui fait la jonction entre les deux territoires du boulonnais et de la terre des deux caps. Cette ferme vous propose plusieurs gîtes.

7 gîtes et chambres d'hôtes à proximité[Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche complète]

Retrouvez les balades à proximité de ces gites dans l'espace documentaire ici